L’avènement des intelligences artificielles génératives, facilement accessibles à tous, rebat les cartes dans le monde de la création. Entre craintes et enthousiasme, les professionnels s’interrogent : l’IA est-elle une menace pour les métiers créatifs, ou au contraire un formidable outil d’idéation et de productivité ? Décryptage d’une révolution en marche.

Comprendre le fonctionnement des IA génératives

Derrière les prouesses créatives des IA comme Midjourney ou DALL-E se cachent des modèles de langage ultra-performants. Alimentées par une quantité phénoménale de données, ces IA sont capables d’interpréter un texte en langage naturel (le fameux « prompt ») pour générer des contenus bluffants de réalisme, qu’il s’agisse d’images, de vidéos ou de textes.

L’IA, un assistant créatif plébiscité

L’engouement est fort chez les créatifs, qui voient dans l’IA un moyen de gagner du temps et de démultiplier les possibilités. Que ce soit pour générer des moodboards, rédiger des baselines ou imager des concepts, l’IA s’invite à toutes les étapes du processus créatif. Selon une étude Hootsuite, en 2023 :

  • 85% des community managers ont utilisé une IA générative pour créer du texte
  • De grandes marques comme Heinz, Coca-Cola ou Bescherelle ont diffusé des campagnes générées par IA

Les limites créatives de l’IA

Mais gare à l’écueil d’une IA trop… artificielle ! Si sa base de connaissances est vaste, elle n’en reste pas moins limitée aux données ingérées. Là où l’esprit humain excelle à faire des liens inattendus, l’IA peine à sortir des sentiers battus. Trop prévisible et «logique», elle manque cruellement de folie créative.

[L’IA] peut imiter certaines composantes du cerveau humain mais n’en maîtrise qu’une seule : l’intelligence analytique.

Amélie Jean, docteure en science numérique

Autre risque, celui d’une standardisation de la création. À force de répondre aux mêmes requêtes, les IA génératives pourraient formater les esprits et appauvrir la créativité. Sans parler de la valeur accordée par le public à une création «artificielle» vs. une création humaine…

L’avenir de la création à l’heure de l’IA

Malgré ces limites, difficile d’imaginer un retour en arrière tant les avantages (en termes de temps et de coût) sont importants pour les entreprises. La clé sera de trouver le bon équilibre entre IA et créativité humaine. Comme le souligne Charlène Chupin, Designer UX et mentor à l’Institut Artline :

L’IA est un outil que nous devons utiliser afin d’automatiser des tâches, de gagner du temps, de nous aider à mettre en pratique des concepts auxquels nous avons réfléchi. […] On ne sera plus «penseur-faiseur» mais uniquement penseur !

Charlène Chupin, Designer UX freelance

Une vision résolument optimiste, où l’IA se met au service des créatifs pour sublimer leur talent, et non s’y substituer. Charge aux décideurs de l’utiliser à bon escient, sans tomber dans une logique purement comptable. L’avenir de la créativité est en jeu !