Jusqu’à présent, l’algorithme d’Instagram favorisait les comptes ayant une grande audience et un flux constant de publications. Mais bientôt, la donne va changer ! Le réseau social vient d’annoncer une série de modifications majeures visant à donner plus de visibilité aux petits créateurs de contenu. Zoom sur les 3 changements clés à venir.

Les Reels des créateurs émergents seront boostés

Auparavant, les recommandations de Reels se basaient essentiellement sur la popularité globale du compte. Résultat : les utilisateurs avec peu d’abonnés peinaient à faire décoller leurs métriques, même avec des vidéos de qualité. Pour y remédier, Instagram va désormais présélectionner les Reels de tous les créateurs et les soumettre à un panel d’utilisateurs ciblés.

Si l’engagement est au rendez-vous, le contenu pourra alors être suggéré à une audience plus large. Un fonctionnement calqué sur celui de TikTok, qui permet aux nouveaux talents de gagner rapidement en notoriété. De quoi booster la découvrabilité des comptes émergents !

Le contenu non original sera pénalisé

Autre changement notable : la chasse aux comptes agrégateurs, qui republient massivement du contenu créé par d’autres. Ces « fermes à engagement » ne seront plus éligibles aux recommandations pendant 30 jours si elles postent plus de 10 reposts en un mois. Une sanction qui vise à valoriser la création originale.

En parallèle, Instagram va ajouter des étiquettes pour créditer les créateurs d’origine sur les reposts. Le contenu original aura ainsi plus de chances d’être mis en avant par l’algorithme. De même, les duplicatas de posts existants ne seront plus du tout recommandés.

Place à la transparence et à l’équité

Avec ces ajustements, Instagram espère apporter plus de transparence et d’équité dans la distribution de l’exposition. L’objectif est de permettre à tous les créateurs, quelle que soit leur taille, de toucher leur audience et de se développer sur la plateforme.

Les changements seront progressivement déployés dans les prochains mois. Une chose est sûre : la course à l’engagement à tout prix est bientôt terminée. Place maintenant à la reconnaissance du talent et de l’originalité !

Nous voulons que les créateurs de tous niveaux aient une chance équitable de réussir sur Instagram

Adam Mosseri, CEO d’Instagram
  • Les Reels de tous les créateurs pourront être recommandés
  • Pénalités pour les comptes republiant trop de contenu non original
  • Les publications originales seront mises en avant

Et vous, que pensez-vous de ces évolutions de l’algorithme Instagram ? La plateforme est-elle sur la bonne voie pour redonner du pouvoir aux créateurs ? Donnez votre avis en commentaire !

Catégories :