En cette période d’élections européennes, l’enseigne Animalis a décidé de mener une campagne aussi originale qu’engagée. Celle-ci met en scène des candidats pas tout à fait comme les autres, puisqu’il s’agit… d’animaux ! À travers cette élection fictive pleine d’humour et de clins d’œil, la marque souhaite sensibiliser les citoyens à l’importance du bien-être animal et de leurs droits.

Des candidats hauts en couleur

Quatre attachants candidats sont en lice pour représenter fièrement leur espèce. Il y a Thierry Babine le chien fidèle et loyal, Cathy Lagriffe la chatte qui saura sortir les griffes s’il le faut, Didier Machouille le rongeur qui a la dent dure, et Patricia Riviera qui promet de défendre l’écaillité entre les citoyens.

Chacun arbore un slogan plus amusant que l’autre, jouant sur les traits caractéristiques de leur espèce tout en faisant écho aux véritables enjeux de société. On peut ainsi lire que voter pour Cathy Lagriffe, « c’est choisir un candidat qui ronronne plutôt que de grogner », tandis que Patricia Riviera « est comme un poisson dans l’eau quand il s’agit de défendre l’intérêt commun ».

Une campagne d’affichage sauvage dans les rues

Pour faire connaître ses candidats au plus grand nombre, Animalis a misé sur une campagne d’affichage urbain dans les villes de Lille et Strasbourg. On peut ainsi croiser au détour d’une rue les portraits hauts en couleur de Thierry, Cathy, Didier et Patricia, accompagnés d’un QR code permettant de voter pour son favori.

Les passants sont invités à se rendre sur le site de l’enseigne jusqu’au 23 mai pour élire le candidat qui défendra le mieux selon eux la cause animale. Un jeu-concours permet de gagner des bons d’achat, le montant récolté étant reversé au « parti » qui aura reçu le plus de votes, qu’il s’agisse des chiens, des chats, des rongeurs ou des poissons.

Un engagement de longue date pour le bien-être animal

Si cette campagne se veut avant tout ludique et créative, elle s’inscrit surtout dans la continuité des actions menées par Animalis en faveur du bien-être animal. Depuis 25 ans, l’enseigne s’engage aux côtés d’associations pour soutenir les animaux hébergés dans les refuges.

Cette élection est une manière originale de rappeler que la condition animale est l’affaire de tous. Nos concitoyens à poils, à plumes ou à écailles méritent notre considération !

Un porte-parole d’Animalis

En utilisant les codes de la communication politique, Animalis parvient habilement à faire passer un message fort, tout en divertissant. Cette campagne démontre qu’une marque peut se montrer créative et décalée, sans pour autant renier ses valeurs et son combat de longue date. Une bouffée d’air frais à l’heure où les élections ne passionnent pas toujours les foules !

Les points à retenir de cette campagne originale :

  • Animalis détourne les codes des campagnes électorales pour sensibiliser au bien-être animal
  • Des candidats animaux hauts en couleur (chien, chat, rongeur, poisson) et pleins d’humour
  • Une campagne d’affichage urbain à Lille et Strasbourg avec un QR code pour voter
  • Un jeu-concours pour récompenser les votants et soutenir des associations
  • La concrétisation de 25 ans d’engagement de l’enseigne pour la cause animale

Catégories :