Imaginez un marché bio qui ne se prend pas au sérieux, qui casse les codes et qui parle à tout le monde. C’est le pari audacieux que vient de relever BioFrais, l’enseigne savoyarde spécialisée dans les produits bio, en collaboration avec l’agence créative we are bandits. Ensemble, ils ont orchestré un rebranding total pour réinventer l’image de la marque et décomplexer l’accès au bio. Une véritable révolution dans un secteur souvent perçu comme austère et élitiste. Décryptage d’une stratégie gagnante.
Un Diagnostic Sans Concession pour Repenser la Marque
Avant de se lancer dans ce grand chantier créatif, we are bandits et BioFrais ont pris le temps de réaliser un diagnostic approfondi. L’objectif : cerner les freins et les attentes des consommateurs pour imaginer une marque en phase avec leurs besoins. Des workshops, des études, de l’analyse comportementale… Rien n’a été laissé au hasard pour décrypter les perceptions autour du bio. Un constat s’est vite imposé : l’image de la bio souffre d’une communication moralisatrice et élitiste, en termes de prix et de ton. Il fallait donc réinventer totalement les codes pour rendre BioFrais plus accessible et décomplexé.
Une Plateforme de Marque Engagée et Pleine de Sens
Fort de ce constat, we are bandits a imaginé une nouvelle plateforme de marque pour BioFrais, avec un positionnement unique : « Le grand marché du Bio ». Un territoire de marque ancré dans l’histoire et le terroir de l’enseigne, mais aussi tourné vers l’avenir, avec l’ambition de voir le bio en grand. Cette plateforme s’articule autour de fondamentaux forts :
- Une mission : réunir au même endroit des produits sains et savoureux, pour tous les profils de consommateurs
- Un ancrage local assumé, en travaillant en direct avec les producteurs du coin
- Une vision : démocratiser l’accès au bio avec une expérience d’achat conviviale et décontractée
Le tout est orchestré dans un manifesto de marque inspirant, qui vient guider chacune des actions et prises de parole de l’enseigne. Un fil rouge clair et cohérent, facilement déclinable par les équipes au quotidien.
Une Identité Visuelle Vitaminée, à l’Image du Nouveau Positionnement
Pour incarner ce territoire « grand marché », BioFrais avait besoin d’un univers graphique à la hauteur : frais, simple et punchy. C’est chose faite avec cette nouvelle identité visuelle qui vient sublimer les codes du bio :
- Un nouveau logo, épuré et moderne
- Une palette de couleurs vitaminée, qui évoque la fraîcheur des produits
- Des éléments graphiques forts (fruits et légumes XXL, bulles de BD…), pour un style décalé et impactant
Cet univers a été pensé comme un véritable brand book, avec des règles précises mais flexibles, pour pouvoir se déployer facilement sur tous les points de contact : packaging, merchandising, communication… Jusqu’à l’expérience en magasin, entièrement repensée pour coller à l’esprit « grand marché » : un parcours client simplifié, une signalétique claire, des espaces chaleureux…
Le Bio 2.0 a son Porte-Drapeau !
Avec ce rebranding avant-gardiste, BioFrais devient la nouvelle référence d’un bio accessible et gourmand. Un pari hautement stratégique, quand on sait que 16% des Français ont abandonné la consommation de produits biologiques, notamment pour des questions de budget (source : Agence Bio / CSA 2022). En bousculant les codes, BioFrais prouve qu’il est possible de réconcilier bio, plaisir et petit prix.
Nous avions la conviction de détenir une pépite, mais une pépite ensevelie. Pour révéler sa vraie valeur, il fallait complètement réinventer notre marque, avec un positionnement et un univers forts.
– Bertrand Chaveron, Directeur Général de BioFrais
Une stratégie payante, au vu des premiers résultats : jusqu’à +50% de fréquentation dans certains magasins et un NPS en hausse de 10 points ! Preuve que la simplicité et l’audace sont des valeurs sûres pour transformer une marque. Et si c’était ça, la recette du bio de demain ?
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les derniers articles directement dans votre boîte mail.
Commentaires