Chipotle, la célèbre chaîne de restaurants fast-casual, a récemment lancé une opération marketing percutante en France : les « Burritos de Compète » pour célébrer et soutenir les athlètes olympiques. Cette campagne s’inscrit dans le cadre de leur stratégie globale « Real Food for Real Athletes » qui vise à aider les sportifs de tous niveaux à donner le meilleur d’eux-mêmes grâce à une alimentation saine, à base d’ingrédients frais et authentiques.
Nous avons eu la chance de nous entretenir avec les équipes marketing de Chipotle pour en savoir plus sur leur déploiement en France et leur positionnement stratégique. Voici ce qu’ils nous ont confié.
Une expansion ciblée dans le Grand Paris
Chipotle voit un fort potentiel de croissance en région parisienne, où les tendances culinaires évoluent, portées par une jeune génération avide de nouveautés. Leur approche ? Miser sur des ingrédients authentiques et une expérience client exceptionnelle. Chaque jour, dès 7h du matin, les équipes s’attèlent à préparer les aliments frais du jour :
- Mariner et griller les viandes
- Faire tremper les haricots
- Hacher la coriandre
- Couper les tomates, oignons et jalapeños
- Écraser les avocats
Tout est ensuite cuisiné en petites quantités tout au long de la journée pour garantir une fraîcheur optimale.
Un positionnement axé sur l’authenticité et la qualité
Chipotle se démarque en proposant des plats mexicains (burritos, bols, tacos…) élaborés avec des ingrédients frais et de qualité supérieure. Contrairement à de nombreux fast-foods qui utilisent des aliments transformés et des additifs, Chipotle s’approvisionne auprès de fournisseurs triés sur le volet et cuisine selon des méthodes traditionnelles. Un véritable engagement envers une restauration plus saine et responsable.
Nous cultivons un monde meilleur en servant des aliments authentiques, de sources propres, cuisinés de manière traditionnelle avec des ingrédients sains.
L’équipe Chipotle
Une communication différenciante sur l’ultra-frais
Point clé de différenciation par rapport à la concurrence : l’absence d’ouvre-boîtes et de congélateurs dans les restaurants Chipotle ! L’enseigne est pionnière du mouvement « fast-casual » et met un point d’honneur à servir des plats préparés minute, avec des produits livrés et cuisinés quotidiennement. Un modèle que Chipotle compte bien déployer plus largement en Europe, avec déjà :
- Une vingtaine de restaurants au Royaume-Uni
- Deux adresses en Allemagne
- Sept établissements en France
De belles perspectives de développement, portées par un positionnement fort et une stratégie marketing audacieuse, à l’image de l’opération « Burritos de Compète » en soutien aux athlètes des JO de Paris 2024. Une marque à suivre de près !
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les derniers articles directement dans votre boîte mail.
Commentaires