Avez-vous déjà été interpellé par une publicité particulièrement brillante et vous êtes-vous demandé qui se cachait derrière ce message percutant ? Eh bien, il s’agit très certainement de l’oeuvre d’un concepteur-rédacteur, un métier passionnant et créatif au coeur des agences de publicité. Mais en quoi consiste réellement ce job au quotidien ? Quelles sont les compétences clés pour réussir ? Et comment se former pour y accéder ? Nous avons rencontré Hadrien Hannoun, concepteur-rédacteur chez Saatchi & Saatchi et diplômé de l’ISCOM, qui nous éclaire sur toutes ces questions.

Un Parcours Étudiant Orienté Vers la Création Publicitaire

Après une année de droit peu concluante, Hadrien a passé un test d’orientation qui l’a dirigé vers la communication. Il a alors intégré le programme Bac+5 de l’ISCOM. Dès la première semaine, la présentation des métiers, dont celui du binôme concepteur-rédacteur/directeur artistique en agence, a été une révélation. Mais entrer dans ce milieu sans réseau n’est pas évident :

Pour entrer en agence sans réseau, il faut montrer son book, c’est-à-dire une compilation de ses meilleurs travaux créatifs. Mais, quand on n’a encore rien fait, ce n’est pas évident !

– Hadrien Hannoun

Après des candidatures créatives infructueuses les deux premières années, un ancien créatif lui conseille de ré-écrire les accroches de vraies campagnes et de présenter les deux versions dans son book. Une stratégie payante qui lui permet de décrocher ses premiers stages, puis d’être embauché en alternance et enfin en CDI.

Des Cours Pratiques Pour Maîtriser les Ficelles du Métier

La formation de l’ISCOM propose de nombreux cours pour acquérir les bases essentielles du métier de concepteur-rédacteur :

  • Graphisme
  • Conception-rédaction
  • Stratégie publicitaire
  • Modules book créatif

L’école propose plusieurs parcours possibles, dont le Quatre, voie directe pour devenir concepteur-rédacteur ou directeur artistique. L’alternance est également vivement conseillée pour une immersion professionnelle progressive.

Un Métier Aux Multiples Facettes et Compétences

Le rôle du concepteur-rédacteur est d’imaginer et développer des campagnes percutantes en binôme avec un directeur artistique au sein de la team créative. Cela nécessite deux compétences majeures selon Hadrien :

  • Être à l’aise avec l’écriture
  • Avoir une certaine tournure d’esprit créative

Chaque journée est différente, entre écriture de scripts, recherche d’idées pour de l’affichage ou direction d’enregistrement de spots radio. En fonction des projets, il faut jongler entre différentes tâches et collaborer avec de nombreux autres métiers.

Des Projets Stimulants au Service de Grandes Marques

Le quotidien en agence est rythmé par des briefs clients, à partir desquels la team créative imagine des idées de campagnes, qui seront ensuite présentées, vendues puis réalisées en collaboration avec de multiples intervenants. Cette phase d’idéation est la préférée d’Hadrien.

Certains projets sont particulièrement marquants, comme cette campagne de sensibilisation aux cyberviolences conjugales qu’il a écrite pour la Fédération Nationale Solidarité Femmes, et qui a été primée. Chez Saatchi & Saatchi, il travaille principalement pour de grandes marques comme Burger King, SFR, Samsung ou Matmut.

Des Conseils Avisés Pour Percer

Pour réussir dans ce métier, Hadrien recommande aux étudiants de former au plus tôt un duo créatif avec un futur directeur artistique et de constituer un book pour décrocher des stages. L’alternance est également un must pour mettre un pied dans ce milieu concurrentiel.

Au début, il est primordial d’apprendre des seniors et de se créer des opportunités de montrer sa créativité aux managers.

– Hadrien Hannoun

Il faut s’accrocher les premières années, qui peuvent être ingrates. Mais les opportunités viendront en étant persévérant et en faisant ses preuves, tout en veillant à évoluer dans un environnement de travail bienveillant.

L’IA, Une Menace Ou Une Alliée ?

Avec l’essor de l’intelligence artificielle, la question de son impact sur les métiers créatifs se pose. Mais pour l’instant, les créatifs semblent s’emparer de ces innovations technologiques pour en faire de nouveaux outils et moyens d’expression. L’IA apparaît davantage comme une alliée que comme une menace.

Le métier de concepteur-rédacteur, au croisement de la créativité, de la stratégie et de la technique, offre un quotidien stimulant et varié au coeur de l’effervescence des agences de publicité. Si l’on est prêt à faire ses preuves et à saisir les opportunités, c’est une voie professionnelle passionnante et pleine de défis !