Quel événement ! Le match retour des Eleven All Stars 2 opposant les créateurs de contenus français et espagnols restera dans les mémoires, et malheureusement pas pour les bonnes raisons. Alors que l’équipe française abordait cette rencontre avec confiance suite à sa victoire 2-0 à l’aller, l’atmosphère s’est vite tendue dans les tribunes du stade de l’Atletico Madrid.

Des cris de singe adressés à Brawks

Le point noir de la soirée est survenu à la 56ème minute. Des supporters ont commencé à imiter des cris de singe et des postures simiennes en visant le streamer français Brawks. Un comportement inacceptable qui a profondément choqué le joueur :

« C’est la première fois que je subis du racisme, en 33 ans je n’en ai jamais subi, en tout cas pas directement (…) c’est assez violent »

Brawks

Suite à ces insultes racistes, le supporter fautif a été exclu du stade à la demande des joueurs français scandalisés. Certains étaient même prêts à quitter le terrain et rentrer à la maison. Après plusieurs minutes d’interruption, Brawks a pris le micro pour s’adresser aux 30 000 spectateurs :

« Je combats fermement le racisme et toute forme d’injustice, nous sommes venus ici pour jouer au foot et partager de belles valeurs (…) si mon équipe l’accepte, on va reprendre le match et on va se battre contre le racisme ».

Une défaite française dans un contexte difficile

Malgré leur volonté de poursuivre la rencontre, les Français ont eu du mal à se remettre dans le match après cet incident. L’esprit occupé à digérer cette attaque envers leur coéquipier, ils se sont inclinés 2-0, avec un premier but de Robledo à la 24ème minute et un second sur penalty par DjMaRiiO dans le temps additionnel (98ème).

Au-delà de cette défaite, l’événement n’a pas connu le même succès que l’an dernier, avec un pic à 990 000 spectateurs sur Twitch contre 1.2 millions en 2023. Un résultat en demi-teinte pour les organisateurs.

Pas de belle, les compteurs remis à zéro

Suite à ces incidents et à la polémique sur une potentielle manipulation par DjMaRiiO, l’organisateur AmineMaTue a annoncé qu’il n’y aurait plus d’événement en collaboration avec les streamers espagnols. Malgré les appels à une « belle », les compteurs resteront à zéro entre les deux équipes pour le moment.

Brawks a conclu en évoquant cette soirée compliquée :

« On a fait beaucoup de déplacements, on s’est entraînés très dur, pour le show, le spectacle, ceux qui nous regardent (…) j’endosse la responsabilité de la défaite, c’était une aventure incroyable, je suis un peu dépassé (…) j’essaierai de me rattraper »

Une triste fin pour un événement qui se voulait fédérateur et positif. Espérons que le monde du streaming et de l’esport saura tirer les leçons de ces incidents pour promouvoir davantage de respect et d’inclusivité.

Catégories :