Elles ont osé, elles ont créé, elles ont partagé leur passion. Ce sont les trois créatrices YouTube primées par le programme Elles Font YouTube – SACD lors de sa deuxième édition. Un dispositif inédit qui vise à célébrer et encourager les femmes sur la plateforme de vidéos en ligne.

Un appel à projets pour faire émerger de nouveaux talents féminins

Du 15 avril au 15 juillet 2024, le programme Elles Font YouTube, en partenariat avec la SACD, a lancé un appel à candidatures ouvert à toutes les créatrices, quel que soit leur nombre d’abonnés. L’objectif ? Les inviter à soumettre un projet de vidéo à réaliser sur leur chaîne.

Parmi les nombreux dossiers reçus, 8 finalistes ont été sélectionnées pour pitcher leur projet devant un jury de professionnels le 28 novembre. Au terme de cette journée, 3 lauréates se sont démarquées et ont remporté chacune un prix de 5 000 € pour financer la réalisation de leur idée :

  • Le Prix du meilleur concept
  • Le Prix de la créativité
  • Le Coup de cœur du jury

Angèle Taravella, lauréate du Prix du meilleur concept

Avec son projet intitulé Pokémon et les colonisateurs, Angèle Taravella a séduit le jury par son angle original. Elle propose en effet d’aborder l’histoire coloniale japonaise à travers le prisme de la pop culture et plus particulièrement du jeu Pokémon Legend Arceus dont l’intrigue se déroule dans la région d’Hisui, qui n’est autre que Hokkaido.

Je suis très heureuse que mon projet ait retenu l’attention du jury. J’ai hâte de me lancer dans cette aventure de création !

Angèle Taravella

Estelle Charrié récompensée pour sa créativité

C’est le projet Garden Crush d’Estelle Charrié qui a remporté le Prix de la créativité. Cette série d’animation met en scène Lila, une ado sujette à l’anxiété sociale, contrainte d’intégrer un club dans son lycée. Avec son crush secret Andrea, la rebelle Frankie et l’ambitieuse Robin, elle va se retrouver à créer un club de jardinage. Une aventure collective où chacun devra apprendre à dépasser ses motivations individuelles.

Le coup de cœur du jury pour Andresia Megneng

Andresia Megneng a conquis le jury avec Tech & Talk : la chute des légendes, une série de vidéos documentaires qui propose d’explorer les liens entre les innovations technologiques ayant bouleversé nos modes de consommation et leur impact sur la culture populaire.

Elles Font YouTube – SACD : révéler et soutenir les créatrices

Au-delà des prix, le programme Elles Font YouTube – SACD a pour ambition d’inspirer et d’encourager toutes les femmes qui souhaitent se lancer dans l’aventure YouTube, comme le souligne Justine Ryst, Directrice Générale de YouTube France :

Nous sommes très heureux de faire rayonner les rôles modèles féminins pour inspirer les créatrices d’aujourd’hui et de demain. À toutes les femmes qui rêvent de se lancer sur YouTube : osez, créez, partagez votre passion !

Un message fort, relayé par Patrick Raude, Secrétaire Général de la SACD, qui rappelle l’engagement de longue date de son organisation pour la parité et le soutien aux autrices et créatrices.

Naissance de nouveaux talents à suivre

Avec ce palmarès prometteur, nul doute que le programme Elles Font YouTube – SACD contribue à l’émergence d’une nouvelle génération de vidéastes au féminin. Des créatrices engagées, inventives et passionnées, à l’image des trois lauréates de cette édition 2024.

Une belle façon également de rappeler la richesse et la diversité des contenus produits sur YouTube, au-delà des clichés. La plateforme s’affirme plus que jamais comme un espace d’expression et de création ouvert à tous les talents, quel que soit leur genre.

Rendez-vous est pris pour découvrir très vite les vidéos d’Angèle, Estelle et Andresia sur YouTube. Et pourquoi pas dès l’année prochaine pour une nouvelle édition encore plus inspirante de Elles Font YouTube – SACD ?