À l’approche des fêtes de fin d’année, Google sort l’artillerie lourde pour aider les e-commerçants à optimiser leurs ventes. Le géant de la recherche vient en effet d’annoncer une série de mises à jour pour les entreprises utilisant Google Merchant Center, sa plateforme qui permet de gérer les fiches produits et les campagnes shopping. Objectif : permettre aux retailers de surfer sur les grandes tendances shopping du moment.

Des insights sur les tendances produits en temps réel

Première nouveauté, Google Merchant Center va désormais afficher des insights sur les tendances de recherche et d’achat des internautes. Cela permettra aux marchands de repérer en un clin d’œil les produits les plus populaires du moment.

Vous pourrez ainsi surfer sur les tendances virales, prendre de meilleures décisions de gestion des stocks et vous assurer que vos descriptions de produits utilisent les mêmes termes que les acheteurs.

– Google

Google donne l’exemple d’un détaillant spécialisé en jeans qui hésiterait à liquider son surplus de bermudas en jean. Grâce aux nouveaux insights, il pourrait découvrir que non seulement les « bermudas en jean » ont la cote en ce moment, mais qu’en plus les gens les cherchent avec les mots clés « jorts longs en jean ».

Des résumés sur les performances des produits grâce à l’IA

Google intègre également davantage d’IA dans les analytics de Merchant Center, avec notamment des résumés sur les performances récentes des produits.

Ces synthèses permettront d’identifier rapidement les produits qui génèrent le plus de traction, ainsi que les grandes tendances pour prioriser ses efforts marketing.

Des rapports personnalisés via des requêtes en langage naturel

Autre innovation basée sur l’IA générative : la possibilité de créer des rapports personnalisés en décrivant simplement les données qu’on souhaite analyser. Il suffira de formuler une requête du type « montre-moi la performance de mes robes les plus vendues » pour obtenir un rapport sur-mesure.

Cet outil utilise l’IA générative pour traduire la demande de l’utilisateur en un rapport personnalisé mettant en évidence ses propres données de performance. Vous pouvez ainsi sauter l’étape de création manuelle de rapports personnalisés lorsque vous avez besoin de quelque chose de plus adapté.

– Google

Synchronisation automatique des stocks

Google améliore aussi ses fonctionnalités liées à la disponibilité des produits dans les fiches Google Shopping. Un nouveau processus d’intégration automatisé permettra de synchroniser la disponibilité en magasin depuis votre site web et de l’intégrer directement dans votre compte Merchant Center.

De nouveaux objectifs d’acquisition client

Enfin, Google implémente de nouveaux objectifs d’acquisition client dans les campagnes Performance Max et de recherche. Cela vous aidera à mieux affiner le ciblage de vos campagnes Google Ads.

En résumé, ces mises à jour fourniront des informations précieuses aux retailers pour booster leurs ventes en cette période clé de Noël. De quoi optimiser le référencement de ses produits, adapter les stocks aux tendances du moment et cibler plus efficacement ses campagnes. Des outils bien pratiques à l’heure où la concurrence fait rage pour capter l’attention et le porte-monnaie des consommateurs !