Dans une avancée majeure, Google déploie plus largement ses aperçus d’intelligence artificielle (IA) dans les résultats de recherche, offrant aux utilisateurs des explications plus approfondies sans avoir à cliquer sur un site. Si cela soulève des inquiétudes pour le référencement, il y a aussi de bonnes nouvelles à la clé.

L’expansion des aperçus IA de Google

Lancés en test en mai dernier auprès de certains annonceurs, les aperçus IA de Google fournissent des explications détaillées directement dans les résultats de recherche pour des requêtes spécifiques. Leur déploiement à plus grande échelle va maintenant amplifier l’impact pour les utilisateurs qui pourront obtenir des informations complètes sans avoir à visiter un site.

La principale préoccupation concerne la diminution potentielle du trafic référent, les utilisateurs ayant moins besoin de cliquer pour en savoir plus. Pour y remédier, Google expérimente l’ajout de liens cliquables au sein même des aperçus IA sur ordinateur.

De nouveaux affichages de liens pour booster le trafic

Dans les tests effectués, Google intègre des liens cliquables dans le texte des aperçus IA ainsi qu’un nouvel affichage de liens sur ordinateur. L’objectif est d’inciter davantage d’utilisateurs à visiter les sites sources.

Selon Google, ces nouveaux affichages de liens ont montré des résultats positifs lors des premiers tests, entraînant une augmentation du trafic généré par les aperçus. Reste à voir si cela se confirmera pour toutes les requêtes.

Une disponibilité élargie des aperçus IA

Forts de retours positifs, notamment aux États-Unis et dans Search Labs au niveau mondial, Google étend la disponibilité des aperçus IA à 6 nouveaux pays :

  • Royaume-Uni
  • Inde
  • Japon
  • Indonésie
  • Mexique
  • Brésil

Chaque pays bénéficiera d’un support dans sa langue locale. Google teste aussi la possibilité de sauvegarder les aperçus IA pour y revenir ultérieurement, ainsi qu’une option de langage simplifié.

Impact sur le référencement : des signaux contrastés

Si la baisse du trafic référent inquiète, Google souligne un effet positif. Les aperçus IA ont généré du trafic vers un plus grand nombre de sites différents.

Avec les aperçus IA, nous constatons que les internautes visitent une plus grande diversité de sites Web pour obtenir de l’aide sur des questions complexes. Et lorsqu’ils cliquent depuis des pages de résultats intégrant des aperçus IA, ces clics sont de meilleure qualité pour les sites, les utilisateurs passant plus de temps sur les pages visitées.

Google

Peut-être moins de clics, mais un trafic de meilleure qualité ? Il est encore tôt pour tirer des conclusions définitives. L’ajout de liens plus visibles pourrait atténuer l’impact négatif sur les visites.

Les enjeux de la recherche IA pour Google

La recherche IA est un pari risqué pour Google, qui pourrait rogner son coeur de métier qu’est la publicité dans les résultats de recherche. Mais à terme, Google devrait trouver de nouvelles opportunités commerciales au sein même de ses résultats IA.

Pour les marketeurs digitaux, il est important de suivre ces évolutions de près, pour en comprendre les impacts sur les stratégies. Si nous manquons encore de données pour mesurer précisément les effets, l’expansion des aperçus IA de Google fournira de nouveaux éclairages.