Dans un monde où les réseaux sociaux ne cessent d’évoluer, Instagram ne fait pas exception. La plateforme explore constamment de nouvelles pistes pour stimuler l’engagement de ses utilisateurs, notamment dans les messageries privées. C’est dans cette optique qu’Instagram expérimente actuellement de nouveaux widgets de chat, qui permettraient d’ajouter des outils et des indicateurs supplémentaires dans les discussions.
Selon Alessandro Paluzzi, un chercheur spécialisé dans les applications, Instagram développe actuellement trois nouveaux widgets pour les discussions :
- Un widget de compte à rebours pour créer un décompte dans la discussion
- Un widget de fuseaux horaires pour afficher l’heure locale de chaque participant
- Un widget de contenu épinglé pour accéder rapidement aux éléments importants
Dynamiser les échanges privés
Ces widgets pourraient jouer un rôle clé pour encourager encore plus d’interactions dans les discussions privées. En ajoutant des éléments informatifs directement dans la discussion, ils faciliteraient les échanges et les relances entre utilisateurs. Pour les marques, cela ouvrirait aussi de nouvelles perspectives. Elles pourraient par exemple utiliser un compte à rebours pour une offre limitée dans le temps, ou afficher les heures locales pour s’assurer de répondre à des horaires appropriés.
Cette initiative s’inscrit dans une tendance plus large observée par Adam Mosseri, le patron d’Instagram. Comme il le souligne régulièrement, le partage privé est devenu un élément central de l’expérience Instagram :
Les amis publient maintenant beaucoup plus dans les stories et envoient beaucoup plus de DM qu’ils ne publient dans le flux.
– Adam Mosseri, dirigeant d’Instagram
Miser sur le partage restreint
Ce constat reflète un changement profond dans les usages des réseaux sociaux, avec une préférence croissante pour les échanges plus intimes et restreints, plutôt que les publications publiques. Pour accompagner cette évolution, Instagram a déjà lancé plusieurs fonctionnalités dédiées au partage privé, comme les Notes de boîte de réception qui rencontrent un franc succès.
Dans ce contexte, l’arrivée de nouveaux widgets pour les discussions privées apparaît comme une suite logique. Reste à savoir quand et sous quelle forme exacte ces outils seront déployés. Instagram n’a pas encore communiqué de date de lancement ni de liste exhaustive des widgets prévus, mais nul doute que la plateforme nous réserve encore de belles surprises pour enrichir l’expérience de messagerie.
Adapter sa stratégie à cette nouvelle donne
Pour les entreprises et les créateurs de contenu, il devient crucial de prendre en compte cette appétence pour les échanges privés dans leur stratégie sur Instagram. Sans délaisser les publications dans le flux, il faut aussi penser à créer des occasions d’interaction plus intimes et personnalisées avec sa communauté, en exploitant au mieux les fonctionnalités de messagerie.
Les futurs widgets de chat pourraient ainsi devenir de précieux alliés pour renforcer la relation avec ses abonnés les plus fidèles, en leur offrant une expérience unique et engageante. De quoi ouvrir de nouvelles perspectives passionnantes pour le marketing sur Instagram, à condition de faire preuve de créativité et d’authenticité dans sa façon d’utiliser ces outils !
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les derniers articles directement dans votre boîte mail.
Commentaires