Instagram ne cesse d’innover pour garder ses utilisateurs engagés sur la plateforme. La dernière expérimentation en date ? L’ajout d’animaux de compagnie virtuels dans les Stories ! Cette fonctionnalité, baptisée « Pals », pourrait bien devenir le nouveau phénomène sur le réseau social.

Des animaux virtuels qui évoluent grâce aux interactions

Le concept est simple : les utilisateurs pourront ajouter un sticker animal virtuel à leurs Stories. Plus la Story recevra de likes, plus l’animal grandira et évoluera. Les internautes auront même la possibilité d’interagir directement avec ces petites créatures numériques.

Cette mécanique rappelle étrangement les célèbres Tamagotchis, ces jouets électroniques japonais des années 90 où il fallait prendre soin d’un animal virtuel. Instagram surfe ainsi sur la vague de la nostalgie tout en encourageant l’engagement sur sa plateforme.

Une fonctionnalité addictive pour booster l’engagement

Si le principe peut sembler un brin futile, il risque pourtant de rapidement devenir addictif, notamment auprès des plus jeunes utilisateurs. Instagram mise sur le côté « gamification » et collectionnite pour inciter les internautes à poster plus de Stories et à interagir avec celles des autres.

On peut facilement imaginer que les animaux virtuels vont devenir très populaires. Les gens continuent de collectionner les évolutions de Pokémon sur Pokémon Go, qui ne sont que des pixels numériques à l’écran.

Alessandro Paluzzi, ingénieur et spécialiste du reverse engineering

Les « Pals » d’Instagram s’inscrivent dans la même logique compulsive que les Streaks de Snapchat, très appréciées des ados. TikTok tente d’ailleurs de répliquer ce système. Nul doute que les animaux virtuels d’Instagram connaîtront un succès similaire auprès de cette cible que le réseau cherche absolument à fidéliser.

Un potentiel d’évolution infini pour les Pals

De nombreuses questions restent en suspens quant au fonctionnement exact des Pals:

  • Les utilisateurs pourront-ils voir leur animal grandir au fil des interactions ?
  • L’apparence de l’animal sera-t-elle différente pour chaque utilisateur en fonction de ses interactions personnelles avec la Story ?

Une chose est sûre, le potentiel de cette fonctionnalité est immense. Instagram pourrait régulièrement ajouter de nouveaux animaux à collectionner, des accessoires à débloquer, des interactions inédites… De quoi entretenir l’intérêt et l’engagement des utilisateurs sur le long terme.

Bien que le concept puisse sembler un peu « baiting », force est de constater que ce type de mécanique ludique fonctionne. Les Pals pourraient rapidement devenir les nouveaux chouchous des utilisateurs d’Instagram, au même titre que les filtres ou les sondages. Une façon habile pour le réseau social d’exploiter les dernières avancées en matière d’IA et de réalité augmentée pour renforcer l’attachement à sa plateforme.

Instagram n’a pas encore communiqué officiellement sur cette nouveauté. Gageons que le déploiement des Pals ne saurait tarder et qu’ils débarqueront bientôt dans nos Stories pour notre plus grand plaisir (et pour le plus grand bonheur des chiffres d’engagement d’Instagram !)