Imaginez que vous naviguiez tranquillement sur votre fil Instagram, quand soudain, une publicité vidéo surgit et vous empêche de continuer à faire défiler jusqu’à ce que vous l’ayez visionnée en entier. C’est exactement ce qu’Instagram est en train de tester avec un nouveau format d’annonces qui ne laisse pas les utilisateurs indifférents.

Comment fonctionnent ces nouvelles publicités vidéo ?

D’après plusieurs rapports, Instagram expérimente actuellement un format publicitaire vidéo qui bloque littéralement le défilement dans le fil principal de l’application tant que l’utilisateur n’a pas regardé l’annonce jusqu’au bout. Ces unités publicitaires apparaissent avec un compteur en bas de l’écran, et impossible de les passer avant que le minuteur n’arrive à zéro.

En d’autres termes, il s’agit de publicités vidéo non skippables, à la manière de celles qu’on peut retrouver sur YouTube par exemple. Sauf qu’ici, elles s’insèrent directement au milieu du fil d’actualité, interrompant brutalement l’expérience de navigation.

Les réactions des utilisateurs

Sans surprise, ce nouveau format publicitaire ne fait pas l’unanimité auprès des utilisateurs d’Instagram. Beaucoup s’agacent d’être contraints de visionner des annonces qui ne les intéressent pas forcément, juste pour pouvoir continuer à faire défiler leur fil :

Les publicités vidéo non skippables sur YouTube font partie des principales raisons qui poussent les gens à installer des bloqueurs de pubs. Il y a peu de choses plus énervantes que d’être forcé de regarder des promos intrusives pour des trucs dont on n’a rien à faire.

Idéalement, le ciblage publicitaire devrait aujourd’hui être suffisamment avancé pour éviter ce genre de désagréments. Mais dans les faits, il est impossible d’afficher la bonne annonce à la bonne personne à chaque fois. Résultat, les utilisateurs se retrouvent de temps en temps exposés à des publicités qui ne leur correspondent pas du tout, ce qui est d’autant plus frustrant quand ils sont obligés de les regarder.

L’intérêt pour Instagram

Mais alors, pourquoi Instagram se lance dans ce genre d’expérimentations, au risque de s’attirer les foudres de sa communauté ? Probablement parce que la plateforme y voit une opportunité intéressante pour booster ses revenus publicitaires.

Depuis qu’Instagram a intégré de plus en plus de contenus recommandés dans le fil principal (notamment des vidéos courtes type Reels), provenant de comptes que l’utilisateur ne suit pas, cela ouvre la porte à davantage d’insertions promotionnelles. L’argument est que si de toute façon la moitié du contenu ne vient pas de nos abonnements, on sera moins gênés par la présence de pubs au milieu.

Du point de vue des marques, on comprend aussi l’attrait de ces annonces impossibles à zapper en termes d’exposition et d’emplacement garanti. Mais la partie bloquante qui empêche carrément les utilisateurs de défiler, c’est plus discutable.

Un pari risqué

YouTube a dû mettre en place des parades contre les bloqueurs de publicités, justement parce que ses pubs non skippables étaient devenues trop intrusives au goût de nombreux utilisateurs.

Les internautes n’aiment pas être interrompus dans leur navigation et forcés à regarder des annonces. Mais peut-être que si ces publicités s’avèrent très performantes, le gain financier pour Instagram primera sur le mécontentement des utilisateurs.

Cela semble néanmoins être un pari risqué, susceptible de dégrader l’expérience et de générer de la frustration, dans un contexte où la concurrence entre apps de social media est particulièrement rude. Les utilisateurs n’ont jamais été aussi volatils, prompts à aller voir ailleurs dès que les changements sur leur plateforme préférée ne leur conviennent plus.

Il sera intéressant de suivre les prochains retours sur ces tests d’annonces vidéo bloquantes. Vont-elles se généraliser sur Instagram malgré les critiques ? La perspective de meilleurs résultats pour les annonceurs l’emportera-t-elle sur l’agacement des utilisateurs ? Affaire à suivre…

Catégories :