Depuis la crise du Covid-19, YouTube s’est donné pour mission de mettre les professionnels de santé à l’honneur sur sa plateforme. En septembre 2023, de nouveaux labels ont été mis en place pour mieux référencer leurs vidéos. C’est dans ce contexte que Major Mouvement, célèbre kinésithérapeute et YouTubeur, a lancé sa nouvelle série Health Academy en partenariat avec la plateforme et plusieurs marques. Le but ? Parler de santé avec humour et pédagogie pour lutter contre la désinformation.
Un projet ambitieux porté par une équipe passionnée
Le 8 février, Major Mouvement a convié sa communauté et des professionnels à l’avant-première de la Health Academy. Un projet sur lequel il travaille depuis 2 ans avec une équipe de chroniqueurs experts : Marine Lorphelin (médecin généraliste), Jules Fougère alias Ped.Urg (pédiatre) et Charline Gayault (sage-femme). Ensemble, ils souhaitent aborder des sujets de santé sérieux de manière décomplexée et ludique.
Avec la Health Academy, on va parler de choses sérieuses, sans se prendre au sérieux. On va traiter de pathologies, certaines plus drôles que d’autres. On fait cela pour améliorer la qualité de vie des gens.
– Major Mouvement
Des épisodes pensés pour le web
La série se décline en 10 épisodes thématiques diffusés tous les 15 jours jusqu’en juin sur la chaîne YouTube de Major Mouvement. Chaque numéro dure 45 minutes et s’articule autour de différentes chroniques :
- Info/Intox
- L’improbable
- L’invité (comme le danseur Anthony Colette pour le 1er épisode sur la peau)
- What the fuck
Les prochains thèmes abordés seront variés : vieillissement, cancer, sexualité, sport, maternité, nutrition, cerveau… Le tout avec des mini-jeux et des créateurs novices comme Gaspard G, Darko ou Remy Ragnar. Un format conçu à la fois pour la télé et le digital selon Goulven Cornec, l’agent de Major Mouvement. « La Health Academy est un projet qui a été écrit autant pour répondre aux besoins de la télévision, que pour ceux du digital ».
Un accueil chaleureux de la communauté
Lors de l’avant-première au Forum des Images à Paris, Major Mouvement a pris le temps d’échanger avec les 200 personnes présentes, dont de nombreux fans. Un geste apprécié qui démontre sa proximité avec sa communauté. Après les discours des partenaires comme YouTube et l’agence Fraich Touch, le public a pu découvrir le 1er épisode en avant-première, ponctué de nombreux rires.
On est heureux de vous avoir entendu rire !
– Charline Gayault, chroniqueuse de la Health Academy
En sortant, les spectateurs ont eu la surprise de recevoir gratuitement des exemplaires des livres écrits par l’équipe de Major Mouvement. De quoi ravir encore plus cette communauté fidèle qui, grâce à cette nouvelle série YouTube, pourra s’informer sur des sujets de santé avec le sourire. Verdict final en juin, avec pourquoi pas une saison 2 en live comme l’a laissé entendre le célèbre « kiné à bretelles » !
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les derniers articles directement dans votre boîte mail.
Commentaires