L’avenir de l’humanité est étroitement lié à celui de la nature. Pourtant, les activités humaines menacent chaque jour un peu plus la biodiversité de notre planète. Déforestation, surexploitation des ressources, pollutions… Les écosystèmes se dégradent à un rythme alarmant, entraînant l’extinction de nombreuses espèces. Face à ce constat, il est urgent d’agir. C’est le message que porte l’association Noé, qui œuvre depuis 2001 pour la conservation des espèces menacées et la préservation des milieux naturels.

Une campagne originale et impactante pour la Journée Mondiale de la Biodiversité

À l’occasion de la Journée Mondiale de la Biodiversité du 22 mai, l’association Noé a lancé une nouvelle campagne de sensibilisation, imaginée par l’agence créative BOUSKUL. Le concept : un visuel réversible, qui peut se lire dans les deux sens. D’un côté, on peut lire : « La nature ne nous sauvera pas », et de l’autre : « Sauvons la nature, car c’est elle qui nous sauvera ». Un moyen astucieux de rappeler que le sort des humains et celui de la nature sont interdépendants.

Cette campagne est une piqûre de rappel. Elle nous montre que nous avons besoin de la nature pour survivre, mais qu’aujourd’hui c’est la nature qui a besoin de nous.

– Arnaud Gauffier, Directeur des Programmes de Noé

La campagne est diffusée en sponsorisation sur les réseaux sociaux, ainsi qu’en affichage digital. Une manière efficace de toucher un large public et de faire passer un message fort.

Noé, une association engagée sur tous les fronts pour la biodiversité

Depuis plus de 20 ans, l’association Noé multiplie les actions en faveur de la biodiversité, autour de 5 grands piliers :

  • Sauver les espèces menacées
  • Protéger les espaces naturels
  • Restaurer la biodiversité ordinaire
  • Reconnecter l’Homme à la nature
  • Réinventer une société favorable à la biodiversité

Des programmes ambitieux, qui visent à protéger la nature sous toutes ses formes, des espèces emblématiques comme le lynx ou l’ours aux écosystèmes fragiles comme les zones humides ou les forêts primaires. L’association travaille main dans la main avec de nombreux acteurs (pouvoirs publics, entreprises, autres ONG…) pour mener des actions concrètes et durables.

BOUSKUL, une agence qui ose bousculer les codes

Pour porter son message, Noé peut compter sur le soutien créatif de l’agence BOUSKUL, qui réalise gracieusement ses campagnes depuis 3 ans. Basée à Nantes, cette jeune agence a su se faire remarquer par son approche décalée et audacieuse. Sa spécialité : imaginer des concepts originaux et percutants, qui ne laissent pas indifférent.

Chez BOUSKUL, on aime chahuter les idées reçues et bousculer le statu quo. C’est dans notre ADN. Le changement passe par la créativité !

– Yoann et Nicolas, fondateurs de BOUSKUL

Un positionnement payant, qui a permis à BOUSKUL de décrocher des budgets de grandes marques comme Vorwerk, Europorte (Getlink) ou encore IRM (groupe Beneteau). Et de briller plus particulièrement sur le champ du marketing écologique et solidaire, au service d’organisations engagées comme Noé.

Mobilisons-nous pour préserver la nature qui nous fait vivre

Alors que les effets du changement climatique se font de plus en plus sentir et que la 6ème extinction de masse des espèces s’accélère, il est plus que jamais nécessaire de se mobiliser pour la biodiversité. C’est l’affaire de tous : citoyens, entreprises, décideurs… Chacun a un rôle à jouer. Soutenons les associations comme Noé, engageons-nous à leurs côtés, faisons entendre nos voix. Car en protégeant la nature, c’est notre propre survie que nous assurons. Comme le dit si bien la campagne de Noé : sauvons la nature, car c’est elle qui nous sauvera !

Catégories :