Du 17 au 21 juin 2024, les Cannes Lions ont une nouvelle fois rassemblé les professionnels de la publicité et de la communication du monde entier sur la Croisette. Parmi eux, l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) était présente pour la deuxième année consécutive, afin de promouvoir les valeurs d’une communication responsable et mettre en lumière les initiatives innovantes de l’écosystème publicitaire français.

L’ARPP réunit les acteurs de la pub autour de la créativité responsable

Le mardi 18 juin, l’ARPP a investi le Canopy by Hilton pour créer un espace de réflexion sur la publicité et la créativité. Au programme :

  • Deux conférences sur les enjeux de la communication responsable
  • Une soirée « Créativité responsable » en partenariat avec Les Echos Le Parisien Médias

L’occasion pour l’autorité de rassembler adhérents, partenaires et alliés, et d’échanger sur les meilleures pratiques pour une publicité plus éthique et durable.

Le Conseil de l’Éthique Publicitaire sonne l’alerte

Le Conseil de l’Éthique Publicitaire (CEP), instance associée à l’ARPP, a profité des Cannes Lions pour présenter deux nouveautés :

  • Le format « Alerte » : plus court que les traditionnels Avis, il vise à alerter rapidement les professionnels sur des dérives possibles et controverses éventuelles
  • Le premier podcast du CEP, qui accueille des personnalités pour débattre des enjeux éthiques de la publicité

La première « Alerte », intitulée « Empathie, bien-pensance, conformisme : où va la pub ? », pointe du doigt la bienveillance et l’empathie excessives de la publicité actuelle, qui tranche avec la violence croissante du contexte médiatique.

L’art et la pub, derniers bastions des libertés créatives ?

En clôture de cette journée, Christine Albanel (ancienne ministre de la Culture et Présidente de l’ARPP) et Maurice Lévy (Président d’Honneur de Publicis Groupe) ont débattu du thème :

L’art, dernier bastion des libertés à l’heure des injonctions et de la doxa : quelles perspectives pour la publicité ?

Un échange animé par Stéphane Martin, Directeur Général de l’ARPP, qui souligne l’importance pour l’autorité d’être présente à ce rendez-vous international de la créativité, afin de « promouvoir les valeurs d’une communication responsable » et « contribuer à conforter l’avenir de notre industrie ».

L’autorégulation publicitaire, un choix collectif

Interrogé sur l’autorégulation publicitaire, Stéphane Martin rappelle qu’elle « existe par essence, justement parce que tout le monde dans la profession l’a voulue ». Un choix des annonceurs, agences et médias qui, depuis près de 90 ans, se sont fixé des règles et ont mandaté l’ARPP pour les conseiller et les contrôler.

Cette autorégulation, c’est le principe clef. Ce n’est pas imposé d’en haut.

– Stéphane Martin, Directeur Général de l’ARPP

Nouveaux récits et imaginaires, l’ADN de la pub

La pub a un rôle à jouer dans les grandes transitions de notre époque, qu’elles soient écologiques ou sociétales. En travaillant sur les représentations et en rendant désirable le changement, elle peut faire émerger de nouveaux récits et imaginaires. Car comme le souligne Stéphane Martin :

Il ne faut pas oublier que la publicité, c’est du désir.

– Stéphane Martin, Directeur Général de l’ARPP

Au-delà de la transition écologique, ces nouveaux récits concernent aussi la diversité, l’égalité femmes-hommes ou encore le handicap. Autant de sujets sur lesquels la créativité publicitaire a un vrai rôle à jouer.

Avec sa présence remarquée aux Cannes Lions 2024, l’ARPP confirme son engagement en faveur d’une publicité responsable et porteuse de sens. Un message fort adressé à toute une industrie, pour que créativité rime plus que jamais avec responsabilité.