Alors que le projet de loi forçant la vente de TikTok aux États-Unis se profile à l’horizon, de nombreuses questions subsistent quant aux accusations exactes portées contre l’application, et ce qui a poussé les sénateurs américains à voter massivement en faveur de cette mesure drastique. Car bien qu’il y ait eu de nombreuses spéculations sur le partage des données des utilisateurs américains de TikTok avec sa société mère chinoise ByteDance, et sur la potentielle diffusion de contenus pro-Chine (tout en censurant les récits anti-Chine), TikTok a nié en bloc toutes ces allégations. Jusqu’à présent, il semblait n’y avoir aucune preuve tangible d’une telle utilisation abusive.

Le Département de la Justice affirme que TikTok a pisté les opinions des utilisateurs

Cependant, la semaine dernière, dans des documents judiciaires publics liés au projet de loi sur la vente de TikTok, le Département de la Justice américain a affirmé que TikTok avait effectivement pisté les opinions des utilisateurs américains sur des sujets sensibles, et partagé ces informations avec sa société mère chinoise ByteDance, qui est tenue de les transmettre au gouvernement chinois sur demande.

Selon le Wall Street Journal, le Département de la Justice a basé ses conclusions sur la découverte d’un outil logiciel appelé Lark, qui permet aux employés américains de TikTok et ByteDance de collecter des informations sur les utilisateurs en fonction de leur contenu, y compris leurs opinions sur des sujets tels que le contrôle des armes à feu, l’avortement et la religion.

Des employés confirment l’existence de l’outil de surveillance Lark

Plusieurs anciens employés de TikTok et ByteDance ont reconnu l’existence du système Lark, qui nécessite l’envoi des données des utilisateurs en Chine pour y être traitées. Entre autres sujets, les employés de TikTok pouvaient également pister les utilisateurs qui regardaient du contenu gay.

Le Département de la Justice affirme disposer de preuves montrant que TikTok a utilisé ces informations pour cibler des utilisateurs avec de la propagande dans l’application, sous la direction du gouvernement chinois, tout en censurant certains contenus comme l’exige le Parti communiste chinois.

Des soupçons de censure et d’influence chinoise déjà évoqués par le passé

Ces accusations font écho à des inquiétudes déjà soulevées auparavant. En 2019, The Guardian avait rapporté l’existence de directives de modération internes chez TikTok, qui montraient que le personnel avait reçu l’ordre de censurer les vidéos mentionnant la place Tiananmen, l’indépendance du Tibet ou le Falun Gong. TikTok avait démenti, tout en notant que certaines de ces consignes ne s’appliquaient qu’en Chine et n’avaient pas été transposées à TikTok (qui n’est disponible qu’en dehors de Chine).

Mais clairement, l’inquiétude demeure, et TikTok semble bel et bien disposer des moyens et des motivations pour utiliser ces informations afin d’influencer l’opinion des utilisateurs, si elle le souhaite.

TikTok, un vecteur idéal pour influencer l’opinion occidentale ?

Quand on considère également l’influence du gouvernement chinois sur la version locale de l’application, appelée Douyin, ainsi que les efforts continus des groupes financés par l’État chinois pour influencer l’opinion des utilisateurs occidentaux dans pratiquement toutes les autres applications de réseaux sociaux, il semble logique de penser que TikTok constituerait un vecteur parfait pour faire de même.

Donc, sur la base de ces conclusions, la menace que représente TikTok ne concerne pas tant le pistage des données générales des utilisateurs dans l’application, ni l’apprentissage de vos centres d’intérêt individuels, mais plutôt la compréhension des sensibilités politiques de certains groupes d’utilisateurs, afin de semer des récits potentiels qui favoriseraient le Parti communiste chinois.

Un risque difficile à évaluer pour les utilisateurs lambda

Alors que de nombreux supporters de TikTok ont critiqué la décision du gouvernement américain de forcer la vente de l’application, il existe une logique claire, basée sur des informations internes, pour étayer le dossier du Département de la Justice.

TikTok est-il utilisé pour influencer l’opinion des gens, conformément aux directives du Parti communiste chinois ? Il est presque impossible de le savoir, car la personnalisation de l’algorithme de TikTok fait que l’expérience de chaque utilisateur est différente. Vous pourriez ne pas avoir l’impression d’être influencé, et penser que vous ne pourriez pas l’être. Mais il est probable que ce ne soit pas aussi flagrant que vous le pensez, et il se peut aussi que vous ne soyez pas une cible pour ce type d’influence.

Ou alors, comme le dit TikTok, tout cela n’est que spéculation sans fondement. C’est ce que la justice devra maintenant déterminer, alors que TikTok conteste la décision, dans l’espoir de rester actif aux États-Unis. L’avenir de l’application demeure donc très incertain.