Chaque année, à l’approche des fêtes de fin d’année, Handicap International revient avec son emblématique Sac à Sapin. Cette initiative solidaire, qui existe depuis maintenant 31 ans, permet de soutenir les missions humanitaires de l’association tout en apportant une touche décorative et pratique au pied du sapin de Noël. Zoom sur une campagne engagée et fédératrice.

Une chaîne de solidarité pour un impact global

Pour cette nouvelle édition, Handicap International s’est associée à l’agence lyonnaise Les Gens & vous pour imaginer une campagne puissante, mettant en avant la force de l’engagement collectif. Le message est simple et universel : « C’est toujours magique quand on participe tous ».

Le film publicitaire, réalisé grâce à la mobilisation de plus de 50 professionnels bénévoles, illustre joliment ce propos en mettant en scène une chaîne d’enfants solidaires et joyeux. Il invite chacun, à son échelle, à rejoindre ce grand élan de générosité. Diffusé largement sur des chaînes majeures et dans la presse, il offre une belle visibilité à l’opération.

Un achat responsable et utile

Au-delà de son aspect symbolique, le Sac à Sapin est un produit 100% solidaire, conditionné en ESAT dans le Rhône. Son achat permet ainsi à une vingtaine de personnes handicapées de travailler à l’année, dans un environnement adapté favorisant leur intégration sociale et professionnelle.

Côté pratique, ce grand sac en toile permet de transporter et d’emballer facilement son sapin, tout en récupérant les aiguilles tombées. Décoratif, il trouve naturellement sa place au pied des sapins. Cette année, la collaboration inédite avec la Fondation Antoine de Saint-Exupéry apporte une touche supplémentaire : pour la première fois, le sac s’accompagne de 6 étiquettes-cadeaux illustrées par le Petit Prince. De quoi personnaliser avec poésie les emballages de toute la famille.

Un soutien précieux aux missions humanitaires

Depuis plus de 30 ans, le Sac à Sapin joue un rôle essentiel dans le financement des actions de Handicap International. Avec plus de 13,6 millions d’exemplaires vendus, il a permis de collecter 20,5 millions d’euros. Des fonds précieux pour déployer des missions humanitaires là où sévissent les conflits, les catastrophes naturelles, la pauvreté et l’exclusion.

Concrètement, la vente des Sacs à Sapin contribue chaque année à :

  • Déminer l’équivalent de 90 000 m²
  • Fournir 1 550 fauteuils roulants
  • Offrir 4 600 prothèses à des enfants pour leur permettre de retrouver le chemin de l’école

Acheter un Sac à Sapin Handicap International, c’est offrir un peu d’espoir à ceux qui en ont le plus besoin.

Éléonore De la Grotte – Responsable Communication

Alors cette année, et si on mettait tous un peu de magie solidaire au pied de notre sapin ? Un geste simple, pour un Noël placé sous le signe du partage et de l’entraide.