Qu’ont en commun la publicité, la culture et l’art ? C’est la question passionnante qu’explore Christine Albanel, Présidente de l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP), lors d’une interview exclusive accordée à l’équipe de J’ai un pote dans la com pendant les prestigieux Cannes Lions 2024.
Ancienne Ministre de la Culture et de la Communication sous Nicolas Sarkozy et François Fillon après 20 ans auprès de Jacques Chirac, et ex-membre du Comex d’Orange pendant une décennie, Christine Albanel pose un regard éclairé sur les liens étroits et parfois controversés entre ces univers en apparence distincts.
La publicité, marqueur culturel d’une époque
Pour Christine Albanel, la publicité représente bien plus qu’un « supplément d’art ». Elle y voit un fascinant moyen d’expression, qui saisit l’air du temps :
La publicité, c’est les marqueurs et les expressions d’une époque. Ce qui reste en réalité.
– Christine Albanel
Elle illustre son propos avec l’exemple de l’écrivain Georges Pérec, qui dans ses œuvres faisait référence à des publicités cultes comme Etam ou les collants Dim. Autant de repères partagés qui ont marqué des générations.
Quand la publicité emprunte à l’art sa liberté
Au-delà d’une inspiration mutuelle, Christine Albanel voit dans les échanges entre publicité et art une quête de liberté créative :
L’art donne plus de liberté, les créateurs sont supposés pouvoir faire à peu près ce qu’ils veulent. Pour la publicité, c’est très intéressant de se mettre dans ce sillage de liberté.
– Christine Albanel
En osant l’audace, la contestation et la remise en question propres à la démarche artistique, la publicité s’ouvre de nouveaux horizons créatifs. Une publicité iconique comme Hollywood Chewing-Gum reste ainsi dans les mémoires comme un concentré de liberté, de convivialité et de jeunesse.
L’art et la publicité, espaces de liberté menacés ?
Lors d’une table-ronde en compagnie de Maurice Lévy, fondateur de la plateforme YourArt, Christine Albanel s’est inquiétée de la montée des doxas et du politiquement correct, qui menacent les espaces de liberté que représentent l’art et la publicité.
Face à l’excès d’empathie et de bien-pensance ambiants, l’ARPP, via son Conseil de l’Éthique Publicitaire, s’efforce justement d’aller à contre-courant en questionnant ces évolutions sociétales. Un débat crucial à l’heure où la créativité publicitaire se doit d’innover pour marquer les esprits.
En quête de grands marqueurs créatifs
Pour Christine Albanel, publicité peut rimer avec art à condition de faire preuve de créativité et d’audace :
De grandes publicités sont créées, qui atteignent complètement les objectifs visés par les agences et les annonceurs, et ce par le biais de moyens novateurs.
– Christine Albanel
Un défi stimulant pour les publicitaires, invités à repousser les limites en s’inspirant de la liberté propre aux artistes. Seule condition pour qu’une publicité devienne art à part entière et s’inscrive durablement dans l’imaginaire collectif, à l’image d’un Hollywood Chewing-Gum.
Creativity, audacity and freedom are the recipe to make advertising a fully-fledged art according to Christine Albanel – a stimulating challenge for advertisers! That’s the key takeaway from this exclusive interview with the ARPP President at Cannes Lions 2024, where she shed light on the close yet often controversial links between advertising, culture and art.
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les derniers articles directement dans votre boîte mail.
Commentaires