À l’ère post-pandémie, le monde du travail a été bouleversé de façon irréversible. Mais quelles sont les nouvelles attentes des employés en termes de culture d’entreprise ? Une récente étude menée par l’agence MARCO et la plateforme Cint dans 11 pays clés lève le voile sur les tendances émergentes.
Le travail hybride, grand gagnant
Premier constat de taille : le travail hybride, mariant présentiel et télétravail, est plébiscité par 44% des sondés à l’échelle mondiale. Un modèle loin devant le travail 100% en présentiel (40%) et le full remote (16%). La France ne fait pas exception, avec là aussi 44% d’adeptes du travail hybride.
Notre approche de la culture du travail doit évoluer au même rythme que la société. L’essor des modèles hybrides offre aux organisations l’occasion de réévaluer les normes traditionnelles.
– Carlos García, MARCO
Seuls les États-Unis se démarquent avec une préférence pour le présentiel à 54%. Mais globalement, l’engouement pour le travail hybride traduit une quête croissante de flexibilité et d’équilibre de vie.
La France en pointe sur le travail hybride
Si 64% des sondés se résignent à travailler dans une entreprise n’offrant pas d’options hybrides, la France se distingue à nouveau. Près de la moitié (49%) des Français interrogés refuseraient un poste ne permettant pas un mix présentiel/distanciel. Un attachement au travail hybride plus marqué que partout ailleurs.
L’équilibre vie pro/vie perso, un enjeu majeur
70% des répondants jugent que la culture d’entreprise et la législation en vigueur dans leur pays leur permettent d’atteindre un bon équilibre entre travail et vie privée. Mais 30% expriment leur insatisfaction, révélant une marge de progression.
La France, le Royaume-Uni et l’Afrique du Sud arrivent en tête avec 77% d’employés satisfaits de leur work-life balance. À l’inverse, seuls 56% des Portugais estiment leur culture d’entreprise et leur droit du travail favorables à cet équilibre.
L’équilibre qu’offre le travail flexible favorise le bien-être des employés. Cela peut aider les employeurs à rester compétitifs pour recruter et retenir les talents.
– Simon Condon, IWG plc
Vers une généralisation des modes de travail hybrides ?
Toutes les études le montrent : le travail flexible booste productivité, engagement et collaboration. Une pratique amenée à se démocratiser pour assurer la pérennité des entreprises.
- Le travail hybride est le modèle favori des employés
- La flexibilité et l’équilibre vie pro/perso sont des priorités
- La culture d’entreprise doit s’adapter aux nouvelles attentes
Une chose est sûre : pour attirer et fidéliser les meilleurs talents, les organisations devront repenser leurs modes de travail. Le futur appartient à celles qui sauront épouser avec agilité ces tendances, sans sacrifier au passage l’engagement et le bien-être de leurs équipes. Un défi stimulant pour les dirigeants et les RH !
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les derniers articles directement dans votre boîte mail.
Commentaires