Vous les avez peut-être déjà remarqués, car LinkedIn les déploie progressivement depuis quelques semaines, mais le réseau social professionnel mise clairement sur le contenu vidéo avec le lancement de carrousels de clips vidéo dans le fil d’actualité.

Comme vous pouvez le voir dans cet exemple, les nouveaux carrousels vidéo de LinkedIn offrent un affichage étendu de clips vidéo à faire défiler latéralement. Les vidéos présentées sont associées algorithmiquement à votre profil, en fonction de votre activité dans l’application et des détails de votre profil. En appuyant sur l’un des clips affichés, vous accédez au fil vidéo plein écran façon TikTok de LinkedIn, présenté au format vertical. LinkedIn a lancé ce nouveau fil en mars, dans le cadre de ses efforts pour s’adapter aux tendances de contenu en évolution.

Promouvoir la bibliothèque croissante de contenu vidéo généré par les utilisateurs

C’est un bon moyen pour LinkedIn de promouvoir sa bibliothèque croissante de contenu vidéo généré par les utilisateurs et de renforcer son attrait auprès des audiences plus jeunes, en particulier, qui sont plus alignées avec les mises à jour vidéo. En effet, le mois dernier, LinkedIn a signalé que 1,5 million de contenus sont désormais téléchargés sur l’application chaque minute, la vidéo étant le type de contenu qui connaît la croissance la plus rapide. LinkedIn a également indiqué que les téléchargements de vidéos ont augmenté de 34 % d’une année sur l’autre, ce qui souligne cet élément.

La vidéo est le type de contenu qui connaît la croissance la plus rapide sur LinkedIn, avec une augmentation de 34% des uploads en un an.

Un fil vidéo dédié serait plus pertinent pour LinkedIn

Personnellement, je pense que LinkedIn ferait mieux d’ajouter un fil vidéo dédié, qui donne la priorité aux diffusions en direct, afin de présenter les événements en direct et les mises à jour de l’industrie dans l’application.

Je ne suis pas certain que les vidéos courtes façon TikTok fonctionnent vraiment dans le format LinkedIn, car comme pour les Stories (que LinkedIn a également essayé), ce style de contenu plus rapide à consommer n’est pas vraiment propice au type d’engagement que recherchent les professionnels dans l’application.

Capitaliser sur la montée de l’engagement vidéo

Mais en même temps, l’engagement vidéo est en hausse et de plus en plus d’utilisateurs téléchargent des clips vidéo. LinkedIn doit donc chercher à capitaliser dessus quand il le peut, et les carrousels non intrusifs, affichés dans le fil, sont une expérience assez sûre à cet égard. Je ne pense pas qu’ils vont générer beaucoup plus d’engagement vidéo, mais nous verrons bien.

En résumé, les carrousels vidéo sont la dernière initiative de LinkedIn pour stimuler l’engagement et s’adapter aux tendances de contenu évolutives. Bien que leur efficacité reste à prouver, ils montrent la volonté de la plateforme de miser sur le format vidéo plébiscité par les utilisateurs, en particulier les plus jeunes. Pour les marketeurs, c’est un élément à suivre dans le cadre d’une stratégie de contenu sur LinkedIn.

  • Les uploads de vidéos sur LinkedIn ont augmenté de 34% en un an
  • 1,5 million de contenus sont publiés chaque minute sur LinkedIn
  • Les carrousels vidéo sont la dernière fonctionnalité pour booster l’engagement