Un an après son lancement, le réseau social Threads de Meta ne cesse d’évoluer pour offrir de nouvelles possibilités aux développeurs et accroître l’engagement des utilisateurs. La dernière nouveauté en date : l’ajout de l’élément « Web Intents » à l’API Threads, permettant une intégration directe de l’app au sein de sites web tiers.

Faciliter Le Partage Et L’Interaction Avec Threads Depuis Des Sites Externes

Grâce aux Web Intents, il est désormais possible de créer un lien direct entre un site web et l’application Threads. Concrètement, cela signifie que les utilisateurs pourront partager des liens vers Threads, ajouter des commentaires et interagir avec l’app sans même avoir à la quitter. Comme l’explique Meta :

Lorsque vous cliquez sur une URL Web intent, une nouvelle fenêtre s’ouvre et les utilisateurs sont dirigés vers Threads pour effectuer l’action prévue. Sur mobile (iOS et Android), les Web intents ouvriront l’application Threads chaque fois qu’elle est installée. S’ils ne sont pas déjà connectés, ils auront la possibilité de se connecter ou de créer un compte Threads.

– Meta

Ce type de fonctionnalité est déjà bien connu sur d’autres apps, où il est par exemple possible de partager un post ou de commenter un article en basculant directement sur un réseau social. Threads propose maintenant la même expérience fluide, offrant une nouvelle façon d’intégrer l’app à l’écosystème web au sens large.

Une API Étoffée Pour Doper L’Usage Et Les Contenus

L’API de Threads avait été publiée le mois dernier, ajoutant des options étendues telles que :

  • Publication et planification de posts via des apps tierces
  • Accès à des insights analytics

Ces nouveautés simplifient grandement l’intégration de Threads dans le workflow des éditeurs et des marques. On peut donc s’attendre à un afflux de contenus sur l’app, dopant au passage son utilisation et l’engagement. Dans cette optique, les Web Intents représentent un nouveau levier pour générer encore plus d’interactions sur Threads.

175 Millions D’Utilisateurs Actifs, En Route Vers Le Top

Début juillet, Meta révélait que Threads avait franchi la barre des 175 millions d’utilisateurs actifs mensuels, seulement un an après son lancement. Un chiffre impressionnant, bien que l’app ait encore du chemin à parcourir pour rattraper son rival X (ex-Twitter) et ses 250 millions d’utilisateurs actifs quotidiens. De plus, après un démarrage fulgurant, la croissance de Threads a significativement ralenti.

Pour maintenir sa dynamique et s’imposer durablement dans le paysage des réseaux sociaux, Meta doit donc continuer d’ajouter de nouveaux éléments à Threads. L’équipe se dit confiante dans sa capacité à devenir LA source principale d’engagement social en temps réel. Des mises à jour comme les Web Intents vont clairement dans ce sens, en facilitant les interactions avec l’app.

Il sera intéressant de voir l’impact de ces ajouts sur les chiffres d’utilisation de Threads au prochain rapport de Meta. Une chose est sûre : le géant des réseaux sociaux ne compte pas s’arrêter là et nous réserve encore de nombreuses surprises pour faire de Threads un incontournable. À suivre !