Qui dit fin d’année, dit bilan. Et dans le monde de la publicité, l’heure est au palmarès des campagnes les plus marquantes et efficaces de 2024. Les tant attendus Effie Awards France, organisés par l’AACC et l’Union des marques, ont rendu leur verdict lors d’une cérémonie haute en couleurs au théâtre du Rond-Point à Paris. Sous la houlette d’un jury présidé par Adélaïde Zulfikarpasic de BVA Xsight, près de 40 campagnes ont été distinguées pour leur capacité à booster les performances des marques, faire évoluer les comportements et façonner de nouveaux imaginaires.
Vinci Autoroute et Buzzman décrochent le Grand Prix
La palme d’or revient au duo Vinci Autoroute et Buzzman, avec la complicité de Havas Media France, pour la jubilatoire campagne « On s’habitue vite à la classe Ulys ». Objectif : valoriser le service de badge de télépéage par une touche d’émotion. La recette gagnante ? Un savant mélange d’humour et de créativité, distillé sur tous les médias. Résultat, Ulys enregistre en 2023 une augmentation de 30% de ses ventes et un bond de 23 points de notoriété. La preuve qu’une approche décalée peut faire mouche même sur un marché a priori austère.
L’engagement sociétal et la durée récompensés
Autre grand gagnant de cette édition, Orange France qui décroche l’or dans la catégorie « Responsabilité changement positif » avec « La compil’ des bleues » orchestrée par Marcel et Havas Media France. En donnant un coup de projecteur inédit sur le football féminin, l’opérateur bouscule les stéréotypes et marque les esprits. Résultat, 94% des amateurs de foot souhaitent s’intéresser davantage au foot féminin et 89% prennent conscience des clichés sexistes omniprésents.
La catégorie « Efficacité dans la durée » met à l’honneur des sagas publicitaires au long cours, à l’instar de la campagne « Pour un monde encore plus fruiiit » d’Oasis (Suntory), imaginée par Marcel avec Wavemaker. Entre 2020 et 2023, la marque gagne 4,3 points de notoriété spontanée et 8,1 points de pénétration auprès de sa cible.
Humour et convivialité, ingrédients gagnants
Plusieurs tendances émergent de ce cru 2024. Dans un contexte morose, les Français plébiscitent plus que jamais les marques qui manient l’humour comme Intermarché et son prix « La vie ne devrait pas coûter si cher » (Romance, Zénith Media) ou Heetch et son ode au vivre ensemble « Aller plus loin » (BETC, Havas Edge France). La convivialité s’impose comme un territoire porteur, à l’image des campagnes de McCain (« Born to Share » par AustralieGAD et Havas Media France) ou encore de la saga E.Leclerc « On ne travaille pas que pour E.Leclerc » (TBWA\Paris, All Matik).
Unanimement saluée par le jury, la créativité s’affirme plus que jamais comme le nerf de la guerre pour capter l’attention et créer de la préférence dans un environnement saturé de messages. Quand elle se double d’une approche responsable pour accompagner les évolutions sociétales et comportementales comme le font avec succès NYX, Gallia ou encore L’Oréal, elle devient redoutable.
Buzzman et TBWA Paris, agences de l’année ex-aequo
Enfin, l’Effie Index consacre les agences et annonceurs les plus performants de l’année au niveau mondial, en fonction des points cumulés lors des 47 compétitions nationales et régionales. Pour la France, Buzzman et TBWA\Paris montent sur la plus haute marche du podium. Elles devancent de prestigieuses consœurs comme Marcel, Romance et Publicis Conseil.
Des campagnes inspirantes au service de la performance
Au-delà d’un classement, ces Effie Awards démontrent surtout que créativité peut rimer avec efficacité. Qu’il s’agisse de promouvoir une bonne cause, doper les ventes, asseoir une image de marque ou créer de la préférence, les possibilités sont infinies dès lors qu’on ose sortir des sentiers battus. À l’heure où les annonceurs sont plus que jamais attendus sur la pertinence et l’impact de leurs investissements, ces campagnes ouvrent des perspectives inspirantes. Vivement l’édition 2025 !
Les Effie Awards récompensent les campagnes de communication les plus efficaces de l’année et démontrent la capacité de la publicité à générer de la croissance pour les marques.
– Magali Florens, déléguée Générale de l’AACC
Les 10 campagnes phares des Effie 2024
- Vinci Autoroute & Buzzman (Grand Prix) – « On s’habitue vite à la classe Ulys »
- Orange France & Marcel (Or « Responsabilité changement positif ») – « La compil’ des bleues »
- Suntory & Marcel (Or boissons) – « Oasis Tropical feat Jul »
- Intermarché & Romance (Or distribution) – « La vie ne devrait pas coûter si cher »
- Groupe L’Oréal & Buzzman (Or beauté) – « NYX Professional Makeup True ID Card »
- E.Leclerc & TBWA\Paris (Or corporate) – « On ne travaille pas que pour E.Leclerc »
- Heetch & BETC (Or services) – « Aller plus loin »
- Agence de la Biomédecine & TBWA\Corporate (Or communication publique) – « FaitesDesParents »
- Fortuneo & Romance (Or banque/assurance) – « La banque qui va vous faire aimer les chiffres »
- McCain & AustralieGAD (Or alimentation) – « Born to Share »
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les derniers articles directement dans votre boîte mail.
Commentaires