Dans un contexte où près de la moitié des consommateurs effectuent des achats sur la base du marketing d’influence et où la confiance envers les influenceurs ne cesse de croître, l’acquisition d’Influential par Publicis Groupe pour 500 millions de dollars démontre l’importance stratégique de ce secteur pour l’avenir du marketing.

Influential, Leader Mondial Du Marketing D’Influence

Influential gère un réseau de plus de 3,5 millions de créateurs, dont 90% des influenceurs mondiaux comptant plus d’un million de followers. L’agence sert actuellement plus de 300 marques à travers le monde.

Publicis exploitera la plateforme d’Influential en combinaison avec les insights consommateurs de son unité martech Epsilon, afin d’aider les clients à trouver les influenceurs qui entrent en résonance avec leurs cibles et communautés.

Non seulement cette acquisition signifie que nous allons prendre le leadership du marketing d’influence, mais elle nous positionne également de manière unique au centre du nouvel écosystème médiatique.

Arthur Sadoun, CEO de Publicis

Créer Du Lien Avec Les Consommateurs Via Les Créateurs

Avec Influential, les actifs combinés de Publicis donneront aux clients l’accès à :

  • Un réseau de plus de 3,5 millions de créateurs
  • De meilleures capacités de planification grâce aux données consommateurs d’Epsilon
  • De plus fortes opportunités de marketing cross-canal

Ryan Detert, fondateur et CEO d’Influential, travaillera de manière centrale au sein de Publicis pour mettre ces outils au service des clients.

Un Marché Du Marketing D’Influence En Pleine Consolidation

L’annonce de Publicis intervient un jour seulement après que Stagwell ait annoncé l’acquisition de l’agence Leaders et de sa plateforme InfluencerMarketing.AI. Ces deals pourraient annoncer une vague d’autres acquisitions dans les mois à venir, alors que le marché des créateurs devient fermement ancré dans l’industrie du marketing.

Le marketing des créateurs fait désormais partie intégrante du mix marketing de toutes les grandes marques. La consolidation des meilleurs acteurs par les holding ces quatre dernières années illustre qu’ils prennent cela au sérieux.

Ryan Stern, CEO de Collectively

Début juillet, Publicis annonçait une croissance organique de 5,6% au T2 2024, avec un revenu net d’environ 3,8 milliards de dollars. Ces bons résultats ont conduit l’agence à relever ses prévisions annuelles à une croissance de 5 à 6%, contre 4 à 5% précédemment.

Perspectives: Le Marketing D’Influence, Vecteur De Performance Pour Les Marques

Face à des consommateurs de plus en plus exigeants et à la recherche d’authenticité, le marketing d’influence s’impose comme un levier puissant pour les marques souhaitant créer du lien et de l’engagement. En misant sur des partenariats avec des créateurs en phase avec leurs valeurs et leur audience, les entreprises peuvent développer leur notoriété, leur image et in fine leur business de manière significative.

Le rachat d’Influential par Publicis Groupe témoigne de cette tendance de fond. En adossant cette plateforme à ses capacités data et média, le géant français entend proposer à ses clients des campagnes d’influence sur-mesure et performantes, leur permettant d’atteindre leurs objectifs marketing et business. Avec en ligne de mire de nouveaux relais de croissance dans un environnement publicitaire en pleine mutation.