L’écosystème de la blockchain et de la finance numérique évolue rapidement, et deux tendances majeures attirent notre attention : l’intégration des actifs du monde réel (RWAs) dans l’univers des tokens non fongibles (NFTs), ainsi que l’émergence de solutions de paiement fractionné.

L’intégration des RWAs dans l’univers des NFTs

Les RWAs (Real World Assets), ou actifs du monde réel, désignent tout bien tangible ou intangible pouvant être converti en actif numérique sur la blockchain. Cette conversion offre de nombreux avantages, tels qu’une meilleure transparence et une sécurité renforcée des échanges. Le bénéfice de la technologie blockchain donne aussi, de facto, une ouverture au marché global, de part son aspect décentralisé et ouvert à tous.

L’intégration des RWAs dans la blockchain permet non seulement de diversifier les d’actifs disponibles dans la finance décentralisée (DeFi), mais aussi de créer un pont entre les économies physique et numérique. Les offres d’investissement sur la blockchain étant actuellement très déconnectées du monde réel, il s’agit là d’une super opportunité de démocratiser au grand public les actifs numériques.

Le rôle des solutions de paiement fractionné

Le paiement fractionné vous permet d’acheter un bien ou un service en plusieurs fois, en étalant le coût sur une période définie. Dans le monde réel Web2, il existe par exemple la startup Klarna, qui permet de réaliser ce découpage du paiement d’un produit ou service en plusieurs fois.

Côté blockchain, le paiement fractionné joue un rôle crucial dans l’accessibilité aux NFTs, surtout lorsqu’il s’agit d’actifs réels tokenisés sur la blockchain (RWAs). En effet, nous connaissons tous des NFTs collectibles d’art comme les singes Bored Ape, qui permettent la collection d’art et l’accès à une communauté.

Il existe d’autres NFTs, dits « utilitaires », qui servent une fonction : accès à une conférence, un bien immobilier tokenisé découpés en 1000 NFTs, ou des actifs qui rémunèrent leurs posseseurs tant qu’ils les possèdent. Pour ce type de NFTs, les solutions de paiement fractionnées comme Nemeos permettent, à l’instar de Klarna de profiter de biens ou services immédiatement en étalant les échéances de paiement.

Exemple concret : un bien immobilier tokenisé

Un promoteur peut réaliser une opération immobilière par le rachat ou la construction d’un bien immobilier. Pour financer son opération, il peut « tokeniser » le bien, c’est à dire le découper en 1000 parts (1000 NFTs) sur la blockchain. Un investisseur intéressé par les rendements proposés par le promoteur, issu des loyers futurs, peut par exemple décider d’acquérir 10% du bien en achetant 100 sur les 1000 NFTs disponibles.

Il peut financer cet achat sous la forme d’un crédit via Nemeos, il payera donc immédiatement 25% du montant dû (2.5% du prix total du bien), puis le reste lors des échéances futures. L’investisseur pourra donc directement commencer à recevoir ses parts des loyers du bien immobilier, tout en conservant le reste de son capital pour l’investir dans d’autres projets en parallèle, profitant de l’effet de levier.

Conclusion

L’avenir de la blockchain, enrichi par l’intégration des actifs du monde réel (RWAs) et les solutions de paiement fractionné, promet de redéfinir notre conception de la propriété et de l’investissement. Ces avancées ouvrent des portes vers une diversification et une innovation sans précédent, démocratisant l’accès à l’investissement, et transformant en profondeur le système financier actuel.

En se préparant à ces changements, investisseurs et collectionneurs peuvent prendre une longueur d’avance sur les non initiés. La technologie blockchain et les crypto-monnaies, associées aux actifs réels, marqueront le début d’une nouvelle ère d’opportunités et de croissance dans l’économie numérique.