Depuis la fuite inédite de documents internes baptisée « Google Leak » en mai 2024, le mystère entourant le fonctionnement de l’algorithme du géant du web s’est quelque peu dissipé. Des experts en SEO comme Will Critchlow, fondateur de SearchPilot, en ont profité pour émettre et tester de nouvelles hypothèses sur les facteurs de classement pris en compte par Google pour hiérarchiser les résultats dans les pages de recherche (SERP). Passons en revue les principales révélations.
L’importance cruciale des balises titre
Premier constat de taille : les balises title jouent un rôle prépondérant dans le positionnement, le taux de clic et les mots-clés pour lesquels une page se classe. SearchPilot a quantifié leur impact suite à de nombreux tests menés bien avant le Google Leak.
Les balises de titre font partie des caractéristiques les plus importantes d’une page web.
Will Critchlow, SearchPilot
La fraîcheur du contenu, un atout… à double tranchant
Autre hypothèse testée : la mention de la date de publication ou de mise à jour des contenus pourrait booster le classement. Will Critchlow confirme la puissance de ce levier, tout en mettant en garde contre ses dérives potentielles :
- Des impacts positifs non durables
- Un critère facilement manipulable
La pénalisation des interstitiels intrusifs se confirme
Ces publicités plein écran qui s’affichent au chargement des pages sont officiellement pointées du doigt par Google comme des éléments néfastes pour l’expérience utilisateur et le référencement naturel. SearchPilot a mesuré leur impact négatif sur les performances des sites.
Des critères opaques qui échappent aux tests
Malgré ces révélations, certains facteurs de classement restent incontrôlables et non testables par les experts SEO. Will Critchlow évoque notamment :
- L’existence supposée d’un « gros bouton vert » permettant à Google d’outrepasser ponctuellement son algorithme pour certains sites
- Un couplage officiel entre des requêtes spécifiques et des résultats « officiels » (ex : la requête « Britney Spears » menant au site officiel de la star)
Paternité, score commercial, fraîcheur : de nouvelles pistes à explorer
La lecture attentive des documents internes a aussi permis à l’expert d’identifier de nouvelles hypothèses comme la prise en compte par Google :
- De la paternité des contenus (authorship)
- D’un score commercial pour le classement sur les requêtes à fort potentiel de conversion
- D’éléments liés à la fraîcheur (date de publication, répétition de la date, ancres internes vers contenus récents…)
Même si ces critères restent à confirmer, ils offrent de nouvelles pistes d’optimisation à tester pour les experts en référencement naturel. Une chose est sûre : quatre ans après le Google Leak, décrypter le fonctionnement de l’algorithme reste un enjeu central pour booster la visibilité des sites web. En adoptant une approche basée sur la qualité des contenus, l’architecture du site, le maillage interne et le profil de liens, il est possible de tirer son épingle du jeu. L’exploration et les tests doivent se poursuivre !
Pour aller plus loin et maîtriser les arcanes du SEO, n’hésitez pas à vous former avec des experts. Notre parcours certifiant « Développer son activité avec le référencement naturel » vous donnera toutes les clés via des mises en situation et cas pratiques pour booster le positionnement de votre site sur la première page de recherche Google. A vos claviers !
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les derniers articles directement dans votre boîte mail.
Commentaires