Dans un contexte où les applications sociales cherchent à maximiser l’intérêt pour leurs offres d’abonnement complémentaires, Snapchat montre la voie à suivre. La semaine dernière, dans le cadre de la mise à jour des performances du deuxième trimestre de Snap, la société a annoncé que son forfait d’abonnement Snapchat+ compte désormais 11 millions d’abonnés payants.

Ce qui en fait la plus réussie de la récente vague d’offres d’abonnement social, qui, sur Facebook et X notamment, ont mis davantage l’accent sur la vérification en tant qu’avantage, diluant effectivement la valeur du produit même qu’elles tentent de vendre. Une approche qui semble être un pas en arrière.

Les Clés Du Succès De Snapchat+

Alors comment Snap a-t-il vu le succès avec son offre ? Grâce à la compréhension de son audience et en fournissant des fonctionnalités complémentaires que les utilisateurs veulent vraiment. Comme l’explique Snap :

« En 2022, nous avons lancé Snapchat+ avec seulement six expériences. Désormais, les abonnés ont accès à plus de 40 fonctionnalités exclusives, notamment les fonds d’écran de chat, les icônes d’application personnalisées et les animaux de compagnie Bitmoji IA. Notre communauté Snapchat+ a également été la première à essayer certaines de nos fonctionnalités préférées, notamment Snapchat pour le Web et My AI, désormais disponibles pour les Snapchatters du monde entier. »

– Snap Inc.

Snapchat a toujours été plus connecté avec sa communauté d’utilisateurs, ce qui explique également son grand succès avec ses fonctionnalités de réalité augmentée. Parce qu’il sait ce que veulent ses utilisateurs, et Snapchat+ est un autre indicateur de cette connexion et de cette synchronisation avec sa communauté.

Snapchat+ Devance La Concurrence

Alors à quel point Snapchat+ est-il performant en tant qu’offre d’abonnement ? Eh bien, sur la base des chiffres rapportés, voici où se situe chaque offre d’abonnement actuellement :

  • Snapchat+ : 11 millions d’abonnés payants
  • Meta Verified (Facebook + Instagram) : environ 1 million d’abonnés
  • Twitter Blue : environ 500 000 abonnés
  • LinkedIn Premium : 39 millions d’abonnés
  • YouTube Premium : 80 millions d’abonnés

Comme vous pouvez le constater, sur la base des données disponibles, Snapchat a vu un pourcentage d’adoption beaucoup plus élevé pour Snapchat+ que Meta et X pour leurs offres d’abonnement. Les forfaits complémentaires plus anciens, LinkedIn Premium et YouTube Premium, restent plus populaires, mais ils sont également sur le marché depuis de nombreuses années et offrent une valeur différente, en améliorant les perspectives d’emploi ou en supprimant les publicités de la lecture vidéo.

Ils peuvent donc ne pas être directement comparables en ce sens, mais dans tous les cas, Snapchat a connu plus de succès que les autres dans la nouvelle vague d’abonnements, fournissant une autre source de revenus stable pour l’entreprise.

Les Leçons À Tirer Pour Meta Et X

Alors que peuvent apprendre Meta et X de Snapchat+ ? Eh bien, vendre la vérification semble toujours être une voie sans issue, et ce n’est pas parce que certaines personnes paieront pour une coche que vous devriez les vendre, du moins selon mon opinion.

Mais s’il y a une opportunité de gagner rapidement de l’argent, il est également logique qu’ils la saisissent. Cependant, ce que Snapchat a montré, c’est que les utilisateurs paieront pour des compléments qui s’alignent sur une expérience utilisateur améliorée, par opposition à la falsification de l’autorité ou de l’importance dans l’application.

C’est ce qui semble être le véritable facteur de différenciation ici, et Snapchat, en ce sens, gagne. Il sera intéressant de voir dans quelle mesure Snapchat+ pourra se développer dans les mois à venir.