Dans un effort continu pour attirer davantage d’annonceurs, en particulier les petites et moyennes entreprises, Snapchat a récemment dévoilé une mise à jour majeure de sa plateforme publicitaire Ads Manager. L’objectif principal de cette refonte est de simplifier considérablement le processus de création de campagnes publicitaires, en réduisant notamment le nombre d’étapes nécessaires pour définir les objectifs de campagne.

Réduction des options d’objectifs publicitaires

Auparavant, les annonceurs sur Snapchat devaient choisir parmi un large éventail de 11 options d’objectifs, regroupées en trois catégories principales : « Notoriété », « Considération » et « Conversions ». Désormais, la plateforme a rationalisé ce processus en fusionnant des options de ciblage similaires, réduisant ainsi le nombre total d’objectifs disponibles à seulement cinq choix :

  • Notoriété et Engagement (regroupant « Notoriété », « Engagement », « Vues vidéo » et « Promouvoir des lieux »)
  • Trafic (regroupant « Trafic vers le site web » et « Trafic vers l’application »)
  • Prospects (correspondant à « Génération de prospects »)
  • Promotion d’application (regroupant « Installations d’applications » et « Conversions d’applications »)
  • Ventes (regroupant « Ventes catalogue » et « Conversions site web »)

Cette simplification permet aux annonceurs de sélectionner facilement leur objectif principal, le processus de configuration étant ensuite aligné sur cette cible de haut niveau. Snapchat a également ajouté un aperçu de chaque objectif, ainsi que les principaux types d’annonces recommandés pour chacun d’eux, dans un résumé à droite de la liste.

Attirer davantage de PME sur la plateforme publicitaire

Cette initiative s’inscrit dans la volonté de Snapchat d’améliorer constamment ses offres publicitaires, dans le but d’attirer plus de revenus, en particulier de la part des petites et moyennes entreprises. Et ces efforts semblent porter leurs fruits.

Dans sa mise à jour des performances du premier trimestre 2024, Snapchat a signalé que le nombre d’annonceurs PME dans l’application avait augmenté de 85 % d’une année sur l’autre, ce qu’elle attribue à son processus de création publicitaire simplifié.

Rapport trimestriel de Snapchat

Cette nouvelle optimisation des objectifs publicitaires représente une étape supplémentaire dans cette direction, en rendant la création de campagnes aussi simple que possible pour les marques.

Transition en douceur vers les nouveaux objectifs

Snapchat a annoncé que ces nouveaux objectifs publicitaires seront déployés auprès de tous les annonceurs au cours des prochains mois. Les campagnes utilisant les anciens objectifs continueront de fonctionner normalement jusqu’à ce que les nouveaux éléments soient progressivement mis en place, puis elles basculeront automatiquement vers les nouveaux objectifs correspondants.

Cette transition en douceur devrait permettre aux annonceurs de s’adapter facilement à ces changements, tout en bénéficiant immédiatement des avantages de cette interface rationalisée. À terme, cette simplification du processus de création de campagnes devrait encourager davantage de PME à explorer le potentiel publicitaire de Snapchat et à investir dans cette plateforme en pleine croissance.