Un an déjà que Threads, l’appli de Meta lancée pour concurrencer Twitter, a fait son entrée sur la scène des réseaux sociaux. Pour marquer le coup, la plateforme a dévoilé de nouvelles fonctionnalités amusantes ainsi que des insights éclairants sur la façon dont ses 175 millions d’utilisateurs mensuels interagissent.

Threads enfile son chapeau de fête

Impossible de passer à côté si vous vous baladez sur Threads ces jours-ci : des petits chapeaux d’anniversaire ont fait leur apparition sur les photos de profil. Les utilisateurs les plus créatifs s’en donnent d’ailleurs à cœur joie en adaptant leur image pour coller au mieux avec cet accessoire rigolo. Mais ce n’est pas tout ! De nouvelles icônes alternatives aux couleurs de la célébration sont également disponibles, tandis que les posts estampillés du tag « One Year of Threads » déclenchent des explosions de confettis. Une façon ludique pour Threads de remercier sa communauté pour cette première bougie soufflée.

Comment les gens utilisent-ils Threads ?

À l’occasion de cet anniversaire, Threads a collaboré avec Wakefield Research pour mener l’enquête auprès de 2000 utilisateurs américains. Verdict ?

  • Pour 60% des sondés, se connecter aux autres reste l’aspect le plus important des réseaux sociaux, bien plus que le divertissement.
  • Les fameux Topic Tags cartonnent avec déjà plus de 50 millions de tags créés. En tête des plus populaires : « PhotographyThreads », « BookThreads », « GymThreads », « ArtThreads » et… « TTPD », qui fait référence au dernier album de Taylor Swift « The Tortured Poets Department ». La communauté de fans de la chanteuse est d’ailleurs en train de tisser sa toile sur l’app !
  • La Gen Z est à l’affût des dernières news entertainment sur Threads (67%), mais aussi des sujets musique, food et mode.
  • Fun fact : 63% des posts sur Threads sont uniquement du texte, sans image ni vidéo. Étonnant à l’heure où le visuel règne en maître sur les réseaux !
  • Enfin, les voice notes ont la cote, surtout auprès des moins de 40 ans. 60% des Gen Z et Millennials en raffolent. En revanche, 70% des Boomers ignorent complètement de quoi il s’agit…

Threads, le nouveau Twitter ?

Avec déjà 175 millions d’utilisateurs actifs en seulement 12 mois, Threads s’impose comme un acteur majeur. Certes, Twitter alias X et ses 250 millions d’utilisateurs quotidiens garde une longueur d’avance. Mais la communauté Threads représente tout de même 35% de son audience. L’écart pourrait continuer de se resserrer, faisant de l’appli de Meta un sérieux concurrent sur le marché des réseaux sociaux en temps réel.

Pour consulter l’intégralité de l’étude sur l’engagement des utilisateurs Threads, c’est par ici.

Joyeux anniversaire Threads ! Reste à voir ce que te réservent les prochaines années. Une chose est sûre, on suivra ces évolutions de près !