Alors que la course à la Maison Blanche s’intensifie, une question brûlante agite les couloirs de Meta : l’application Threads peut-elle vraiment rester à l’écart de la tempête politique qui s’annonce lors des élections américaines de 2024 ? Un dilemme épineux pour le réseau social lancé il y a à peine un an, et qui ambitionne de concurrencer le géant Twitter, rebaptisé X suite à son rachat par Elon Musk.

L’annonce choc de Biden bouleverse la donne

Ce week-end, c’est une véritable bombe qui a été larguée dans le paysage médiatique américain. Le président Joe Biden a annoncé sur X qu’il renonçait à briguer un second mandat en 2024. Une décision qui a instantanément propulsé le réseau social d’Elon Musk sous le feu des projecteurs. Malgré des rumeurs de stagnation du nombre d’utilisateurs depuis le rachat par le milliardaire, force est de constater que X reste une plateforme incontournable pour les annonces de masse.

Mais voilà le hic : à peine 2 minutes après son message sur X, Biden a posté la même annonce sur Threads. Un geste lourd de sens, qui témoigne de l’influence grandissante de l’application de Meta. D’autant que la modération proactive du contenu politique par Threads semble desservir sa croissance dans ce domaine.

Nous ne voulons pas amplifier de manière proactive le contenu politique provenant de comptes que vous ne suivez pas.

– Meta, à propos de sa politique de modération sur Threads

Un choix cornélien pour l’algorithme de Threads

Résultat des courses selon le site The Information : l’annonce de Biden a récolté près d’un million de likes sur X en une journée, contre seulement 12 000 sur Threads sur la même période. Certes, ce fossé n’est guère étonnant au vu des récentes déclarations de Meta. Mais il soulève un épineux dilemme pour Threads.

Comment concilier sa volonté de limiter la place du contenu politique avec la nécessité de couvrir les grands événements qui rythment l’actualité ? Une équation complexe, qui pourrait s’avérer préjudiciable à terme. Car si les utilisateurs en quête d’information se tournent systématiquement vers X, Threads risque de rater le coche.

Meta a bien tenté d’adoucir sa position, en précisant que les utilisateurs peuvent toujours suivre des comptes politiques et voir leurs publications dans leur fil « Abonnements ». Mais lorsque des annonces majeures comme celles de Biden peinent à percer, cela pose question. D’autant que l’algorithme de Threads continue allègrement de mettre en avant ragots people et mèmes en tous genres, même quand l’actualité politique s’emballe.

Trouver le juste équilibre, un défi de taille pour Meta

Il faut dire que depuis l’assaut du Capitole en janvier 2021, en partie attribué à Facebook, Meta est échaudé. Mark Zuckerberg avait alors affirmé que ses utilisateurs ne voulaient plus voir la politique envahir leurs fils d’actualité. Un traumatisme qui a poussé Meta à envisager de supprimer purement et simplement le contenu politique de ses applications.

Mais la réalité est plus nuancée. Car si les débats politiques clivants peuvent effectivement créer des tensions, une plateforme qui ambitionne de détrôner Twitter se doit de couvrir l’actualité dans son ensemble. C’est en tout cas l’avis d’Adam Mosseri, le patron d’Instagram et de Threads, qui a récemment déclaré :

Je veux construire la meilleure plateforme pour partager des idées en ligne. Cela signifie devenir plus grand que Twitter ou X. Cela prendra du temps, mais je considérerai cela comme un échec si nous n’y arrivons pas.

– Adam Mosseri, patron d’Instagram et Threads

Threads à la croisée des chemins

Un objectif ambitieux, qui soulève une question cruciale : Threads peut-il réellement rivaliser avec X en censurant certains sujets, même avec les meilleures intentions du monde ? Le risque, c’est qu’à chaque fois que Threads détourne le regard d’un sujet brûlant, les utilisateurs se précipitent sur X pour obtenir les dernières informations.

Un cercle vicieux qui pourrait finir par nourrir la croissance de son rival, en échouant à s’imposer comme une alternative crédible. D’autant plus en période électorale, où l’appétit pour l’actualité politique atteint des sommets. Selon des sources internes rapportées par The Information, ce dilemme fait d’ailleurs l’objet d’intenses débats chez Meta.

L’avenir de Threads en point d’interrogation

Une chose est sûre : si Threads veut vraiment s’imposer, il devra trouver un juste équilibre entre sa volonté de créer un environnement apaisé et la nécessité de traiter les sujets qui comptent pour ses utilisateurs. Un sacré défi, qui pourrait bien déterminer l’avenir de ce réseau social prometteur.

Car au-delà de la politique, c’est toute la stratégie de modération de contenu de Threads qui est questionnée. À trop vouloir aseptiser les débats, ne risque-t-on pas de perdre en pertinence et en authenticité ? Un enjeu crucial, qui nécessitera beaucoup de doigté de la part des équipes de Meta.

Les prochains mois s’annoncent donc décisifs pour Threads, qui devra naviguer habilement entre ses nobles ambitions et les réalités du paysage médiatique américain. Un sacré défi, qui pourrait bien façonner l’avenir des réseaux sociaux dans leur ensemble. Affaire à suivre, donc.