Alors que les interrogations persistent quant à l’influence du gouvernement chinois sur ses activités, TikTok vient de publier un rapport de transparence actualisé. Ce dernier fournira désormais des informations plus spécifiques sur les opérations d’influence détectées et supprimées de l’application. Dans le même temps, TikTok met à jour ses règles pour restreindre la portée des comptes de médias affiliés à des États qui tentent d’influencer les communautés en dehors de leur pays d’origine.

Un Rapport de Transparence Plus Détaillé

TikTok publie des rapports de transparence réguliers depuis plusieurs années, conformément aux exigences du secteur. Mais jusqu’à présent, ils ne fournissaient que des aperçus généraux de ses actions. Le nouveau rapport de transparence comprend des ventilations cas par cas de chaque groupe détecté, ainsi que l’ampleur de ses opérations.

Comme on peut le voir dans cet exemple, le nouveau rapport indique le nombre de profils dans chaque groupe, le nombre total d’abonnés qu’il comptait et une brève description de l’intention de chaque groupe. TikTok espère ainsi fournir plus d’assurance quant à ses efforts.

Divulgation des Opérations d’Influence Chinoises

Le rapport va même jusqu’à fournir des divulgations sur les opérations d’influence provenant de Chine, le pays d’origine de TikTok. Cela pourrait indiquer que l’application opère de manière indépendante du Parti communiste chinois (PCC), comme elle l’affirme.

Au cours des quatre premiers mois de 2024, nous avons déjoué 15 opérations d’influence et supprimé 3 001 comptes associés.

Extrait du rapport de transparence de TikTok

En effet, ces types d’opérations sont généralement financés par le gouvernement chinois ou affiliés au PCC d’une manière ou d’une autre. Ainsi, le fait que TikTok les expose explicitement pourrait indiquer qu’elle n’est pas gouvernée par le PCC.

Cependant, il est intéressant de noter que, par comparaison, Meta, Microsoft et Google ont tous détecté des réseaux beaucoup plus importants liés à la Chine que ceux divulgués par TikTok. Étant donné que ces opérations ciblent des plateformes détenues par des Américains à une telle échelle, on peut supposer que TikTok, qui est originaire de Chine et possède de nombreux liens avec des organisations chinoises, serait un vecteur bien plus logique pour de tels messages.

Restriction de la Portée des Médias Affiliés à des États

L’autre changement apporté par TikTok concerne sa politique en matière de médias affiliés à des États. Les groupes détectés comme tels sont déjà étiquetés dans l’application. Désormais, TikTok va également restreindre la portée de ces comptes lorsqu’ils tentent d’étendre leur influence au-delà de leur pays d’origine.

  • Les comptes de médias affiliés à des États détectés ne seront plus éligibles aux recommandations
  • Leur contenu n’apparaîtra pas dans le fil « Pour toi »
  • S’ils font de la publicité, ils ne pourront cibler que leur pays d’affiliation principal

Ces restrictions s’appliqueront uniquement aux comptes de médias affiliés à des États qui cherchent à atteindre des communautés en dehors de leur pays d’origine sur des événements et des affaires internationaux actuels.

Un Effort Conscient mais des Doutes Subsistent

En somme, TikTok s’efforce de rassurer les utilisateurs sur le fait qu’elle s’emploie à résoudre les problèmes d’influence et de manipulation, ce qui constitue un élément clé de la pression actuelle visant à forcer l’application à se vendre aux États-Unis.

Peut-être ces informations sont-elles exactes et TikTok fait-elle réellement un effort plus conscient pour expulser les opérations d’influence. Mais compte tenu des différents rapports sur l’influence du PCC sur l’application et la façon dont le gouvernement chinois contrôle les algorithmes de la version locale, des doutes subsisteront sans aucun doute.