Alors que les élections européennes viennent de s’achever, TikTok lève le voile sur ses efforts déployés pour préserver l’intégrité du processus démocratique. Le réseau social, plébiscité par 170 millions d’utilisateurs américains, pourrait bien jouer un rôle clé lors des prochaines échéances électorales outre-Atlantique. Retour sur les mesures mises en place et leur impact.

Un dispositif de modération renforcé

Durant le mois précédant le scrutin européen, TikTok a retiré pas moins de 2 600 contenus enfreignant ses règles en matière d’élections, ainsi que 43 000 publications violant sa politique de lutte contre la désinformation. 96% de ces contenus problématiques ont été détectés et supprimés de manière proactive, avant même d’être signalés, et 80% d’entre eux n’ont reçu aucune vue.

Pour y parvenir, TikTok s’est appuyé sur un vaste réseau de fact-checkeurs locaux, chargés de détecter les fausses informations, de les vérifier et de contribuer à une base de données de faits avérés. Des interventions in-app et des vidéos de sensibilisation à l’analyse critique des sources ont également été mises en place.

Ces partenaires ont soutenu notre travail en détectant et signalant de manière proactive les contenus potentiellement trompeurs.

– TikTok

Les thématiques sensibles ciblées

Parmi les campagnes de désinformation identifiées, celles visant à exacerber les craintes liées à des sujets clivants comme la migration, le changement climatique, la sécurité, la défense ou encore les droits LGBTQ+ ont été particulièrement surveillées. Pour assurer un contrôle optimal, TikTok s’est doté d’une équipe de plus de 6 000 modérateurs dédiés aux contenus en langues européennes.

À titre de comparaison, X (ex-Twitter) ne compte que 1 849 modérateurs humains pour un périmètre similaire. Un écart qui interroge quant à la capacité de la plateforme à endiguer les tentatives de manipulation, alors même qu’elle est déjà la cible de campagnes de désinformation pilotées par des États.

Des « Élections Centers » plébiscités

Autre initiative saluée : le déploiement de centres dédiés aux élections directement intégrés à l’application TikTok. Disponibles dans chaque État membre de l’UE, ils ont été consultés plus de 7,5 millions de fois au cours du mois précédant chaque élection. De quoi permettre aux utilisateurs de s’informer auprès de sources fiables et officielles.

Quels enseignements pour les élections américaines ?

Si les chiffres avancés par TikTok sont encourageants, ils ne permettent pas de mesurer avec certitude l’ampleur réelle des opérations de désinformation qui ont pu passer entre les mailles du filet. Néanmoins, à l’heure où les deux candidats à la Maison Blanche misent ouvertement sur le réseau social, ces mesures apparaissent comme un prérequis indispensable.

Une chose est sûre : dans un contexte de défiance croissante envers les institutions et les médias traditionnels, les réseaux sociaux ont plus que jamais un rôle crucial à jouer. En se positionnant comme des acteurs responsables et transparents, ils peuvent contribuer à renforcer la confiance des citoyens dans le processus démocratique. Un enjeu de taille, à l’heure où les tensions n’ont jamais été aussi vives.

Reste à savoir si les efforts déployés par TikTok suffiront à contenir la vague de désinformation qui s’annonce. Réponse dans les urnes, en novembre prochain.