Le monde des réseaux sociaux est en constante évolution, et TikTok, la plateforme de partage de vidéos courtes, ne fait pas exception. Face aux inquiétudes grandissantes concernant la sécurité nationale aux États-Unis, TikTok explore actuellement une version américaine de son algorithme de flux, dans l’espoir de pouvoir continuer à opérer dans le pays.

TikTok sous pression aux États-Unis

Le Sénat américain a récemment voté pour forcer TikTok à être vendu à des propriétaires américains, ou à faire face à une interdiction nationale, en raison de préoccupations liées à la sécurité nationale. Cette décision met la pression sur la plateforme, qui cherche des alternatives pour rester opérationnelle aux États-Unis.

Selon des rapports, les autorités chinoises auraient déjà opposé leur veto à toute vente potentielle du code algorithmique de TikTok, en vertu des règles révisées de contrôle des exportations de la Chine. Cela signifie qu’une vente de TikTok tel que nous le connaissons est peu probable.

Un algorithme américain pour TikTok ?

Face à cette situation, ByteDance, la société mère de TikTok, travaille sur une autre proposition. Selon Reuters, TikTok développe un clone de son algorithme de recommandation destiné à ses 170 millions d’utilisateurs américains. Cette version pourrait fonctionner indépendamment de sa société mère chinoise et être plus acceptable pour les législateurs américains.

Ce projet, sur lequel TikTok travaille depuis plus d’un an, devait initialement faire partie de son initiative « Project Texas », conçue pour apaiser les autorités américaines. Cependant, reproduire les algorithmes de TikTok sous une forme réduite pourrait s’avérer problématique, étant donné les divers paramètres et qualificatifs intégrés à son système.

Les inquiétudes liées à l’algorithme de TikTok

En 2020, une enquête a révélé que TikTok avait conseillé à ses équipes de modération de supprimer les contenus publiés par des utilisateurs présentant des « défauts » physiques, tels que des « formes de corps anormales », des « looks faciaux laids », le nanisme et un « ventre de bière évident », entre autres caractéristiques.

Les rides, les troubles oculaires et divers autres problèmes physiques de « faible qualité » figuraient sur la liste de censure, ainsi que les vidéos créées dans des environnements de tournage médiocres, comme des logements « miteux » et des « décorations douteuses ».

– The Intercept

Bien que la direction de TikTok ait affirmé à plusieurs reprises que ces qualificatifs n’avaient jamais été utilisés sur TikTok, mais uniquement sur la version chinoise de l’application, appelée Douyin, cela soulève des inquiétudes quant à la profondeur de correspondance du contenu de TikTok, basée sur un large éventail de traits visuels.

L’avenir incertain de TikTok aux États-Unis

Si TikTok est contraint d’adopter une version beaucoup plus aseptisée de son processus systématique, cela pourrait entraîner une perte rapide de terrain pour l’application. De plus, selon des observateurs en Chine, la vente forcée de TikTok est devenue une question de fierté nationale, le gouvernement chinois s’opposant à ce qu’il considère comme un excès de pouvoir des autorités américaines.

Par conséquent, il semble de plus en plus probable qu’ils refuseront tout compromis, ce qui signifie qu’à partir de janvier prochain, TikTok pourrait être désactivé pour les utilisateurs américains. Bien que les discussions se poursuivent sur d’éventuelles solutions, cela pourrait se résumer à une question de diplomatie internationale et à un affrontement entre les superpuissances mondiales.

L’application qui a gagné en popularité grâce aux tendances virales de danse se retrouve maintenant au cœur des tensions géopolitiques. Une situation qui illustre parfaitement l’importance croissante des réseaux sociaux dans notre société.