TikTok ne cesse d’innover pour stimuler l’engagement de ses utilisateurs. Le réseau social vient de lancer un test d’une nouvelle fonctionnalité dans les messages directs : les « streaks ». Ce concept, déjà très populaire sur Snapchat, pourrait bien devenir un élément clé de l’expérience TikTok.

Comment fonctionnent les streaks sur TikTok ?

Les streaks sur TikTok s’activent lorsque deux utilisateurs s’envoient des messages quotidiennement pendant au moins 3 jours consécutifs. Un emoji flamme 🔥 apparaît alors à côté de la conversation, avec un compteur indiquant le nombre de jours de la série. Si les deux personnes oublient de s’envoyer un message dans les 24h, la série prend fin.

Déverrouillez une série en vous envoyant des messages pendant trois jours consécutifs. La série se terminera si vous ne vous êtes pas envoyé de message au cours des dernières 24 heures.

– Explication de TikTok sur les streaks

Pourquoi TikTok mise sur les streaks ?

En copiant ce concept déjà éprouvé sur Snapchat, TikTok cherche clairement à renforcer la fidélisation et l’engagement au quotidien. Certains utilisateurs de Snapchat sont obsédés par leurs streaks, certaines séries durant depuis plus de 6 ans ! Maintenir une streak devient presque une obligation sociale.

Pour certains, négliger une série Snap est considéré comme une offense majeure. Une série interrompue peut être décevante. Dans les cas extrêmes, cela peut causer des drames et conduire à des fissures dans l’amitié.

– Where I Can Be Me, à propos de l’impact social des streaks

L’objectif pour TikTok est clair : inciter les utilisateurs à ouvrir l’application tous les jours pour maintenir leurs streaks. C’est une stratégie de gamification qui transforme la messagerie en une sorte de jeu ou de défi. D’autres applications comme Messenger ou BeReal ont tenté des variantes similaires.

Une fonctionnalité efficace mais superficielle ?

Si les streaks ont prouvé leur efficacité sur Snapchat, on peut néanmoins s’interroger sur la pertinence et la valeur ajoutée réelle d’un tel système. N’est-ce pas une façon artificielle de gonfler les métriques d’engagement ? Les interactions générées sont-elles vraiment significatives et enrichissantes pour l’utilisateur ?

Il y a un risque de tomber dans l’engagement superficiel, voire compulsif. Certains y verront peut-être une forme de dark pattern, une technique de manipulation psychologique pour rendre l’app addictive. Les streaks pourraient devenir une source de stress ou d’anxiété pour certains utilisateurs.

Malgré ces réserves, il est probable que TikTok déploie pleinement ce système de streaks s’il s’avère concluant durant la phase de test. Bien utilisées de façon ludique et bienveillante entre amis, les streaks peuvent certainement contribuer à renforcer les liens et la complicité. À chacun de garder le contrôle de son usage !

  • Les streaks sur TikTok s’activent après 3 jours d’échanges consécutifs
  • Un emoji 🔥 et un compteur apparaissent dans la conversation
  • Les streaks renforcent l’engagement mais de façon potentiellement artificielle

Que pensez-vous du système de streaks dans les messages privés ? Avez-vous déjà expérimenté ce genre de fonctionnalités sur d’autres apps comme Snapchat ? Dites-nous tout en commentaire !