Un vieux cliché tenace affirme que les femmes seraient de piètres conductrices, représentant un danger au volant. Pourtant, une nouvelle étude vient totalement contredire ce stéréotype sexiste solidement ancré dans les esprits. Publiée par l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, elle révèle des chiffres sans appel : les hommes sont en réalité surreprésentés dans les accidents de la circulation.

Les hommes, principaux responsables des drames routiers

Alors que femmes et hommes parcourent globalement le même nombre de kilomètres en voiture, ces derniers sont impliqués dans la grande majorité des accidents :

  • 93% des conducteurs alcoolisés sont des hommes
  • 84% des accidents mortels sont causés par des hommes
  • 84% des permis invalidés appartiennent à des hommes

Ces données accablantes démontrent que les hommes adoptent plus fréquemment des comportements à risque sur la route (alcool au volant, vitesse excessive…) et font preuve de davantage d’incivilités (non respect du code de la route, agressivité…). Les femmes se révèlent donc bien plus prudentes et responsables dans leur conduite.

Une campagne choc pour bousculer les mentalités

Face à ce constat alarmant, l’association d’aide aux victimes Victimes & Citoyens a décidé de frapper les esprits avec une campagne de sensibilisation volontairement provocatrice, lancée le 13 mai dernier. Son slogan : « Conduisez comme une femme ». L’idée ? Si tous les automobilistes, et en particulier les hommes, adoptaient la même prudence au volant que les conductrices, le nombre de drames sur les routes diminuerait drastiquement.

Visible dans le métro parisien et sur des panneaux digitaux, cette campagne détourne avec malice le sexisme ordinaire ciblant les femmes au volant. Elle met aussi en avant des chiffres chocs sur les réseaux sociaux, notamment via un chatbot sur Twitter qui réagit au hashtag #femmeauvolant, trop souvent utilisé pour dénigrer leurs compétences de conductrices.

En bousculant les clichés sexistes sur les femmes au volant, nous espérons faire prendre conscience que les comportements dangereux sont majoritairement le fait des conducteurs masculins. Il est grand temps de changer les mentalités pour plus de sécurité sur les routes !

– Nathalie Cornec, directrice de l’association Victimes & Citoyens

Les femmes, conductrices exemplaires

Alors que seuls 6% des conducteurs alcoolisés impliqués dans des accidents sont des femmes, ces dernières sont régulièrement pointées du doigt pour leur soit-disant incompétence au volant. Un non-sens sexiste que combat Victimes & Citoyens avec cette campagne volontairement provocatrice, invitant à « conduire comme une femme » pour réduire les drames routiers.

Loin des stéréotypes, les études prouvent que les femmes ont une conduite bien plus responsable et civique. Moins sujettes à des comportements à risques (alcool, drogues, vitesse…), elles respectent davantage le code de la route et font preuve de plus de courtoisie au volant. Des qualités qui font d’elles des conductrices exemplaires !

Pour une route plus sûre, inspirons-nous des femmes

Alors messieurs, au lieu de critiquer les femmes au volant par pure misogynie, prenez donc exemple sur elles ! Adopter une conduite prudente, responsable et respectueuse, c’est la clé pour réduire le nombre de victimes sur les routes. Car en matière de sécurité routière, les statistiques sont formelles : il faudrait que les hommes conduisent bien plus… comme des femmes !

Une prise de conscience indispensable pour faire évoluer les comportements, que la campagne choc de Victimes & Citoyens entend bien accélérer. En démontant par l’absurde un cliché sexiste bien ancré, elle invite à regarder la réalité en face. Et cette réalité prouve que sur la route, le danger n’a pas de genre… ou plutôt si : il est majoritairement masculin !

Catégories :