Dans un monde où les crises se succèdent à un rythme effréné, alimentant un sentiment d’urgence permanent, le CCFD-Terre Solidaire et son agence Sweet Punk ont fait le pari audacieux de dévoiler une campagne à contre-courant. Celle-ci positionne cette ONG française de solidarité internationale comme « La seule association qui ne fait rien ». Une affirmation provocatrice qui ne manquera pas d’interpeller et de susciter la curiosité.

Ne rien faire, pour mieux agir en profondeur

Derrière ce slogan volontairement choquant se cache en réalité toute la philosophie d’action du CCFD-Terre Solidaire. Depuis sa création en 1961, l’association mise sur le développement en donnant aux populations locales les moyens d’agir elles-mêmes, en profondeur et sur le long terme, contre la faim et la pauvreté.

Nous impulsons, nous accompagnons des projets et finançons des associations partenaires locales, sans jamais faire à leur place. Car ce sont elles qui détiennent les solutions adaptées aux réalités de leurs territoires.

– Amélie Churlet, directrice de la communication du CCFD-Terre Solidaire

Une campagne qui bouscule les codes

Avec cette campagne signée Sweet Punk, le CCFD-Terre Solidaire entend bousculer les idées reçues et faire réfléchir sur la notion même de solidarité internationale. L’objectif : remettre la lutte contre la faim et le développement durable au cœur des préoccupations, à une époque où le repli sur soi peut être tentant.

Nous avions à cœur de faire comprendre et adhérer à leur vision de l’aide au développement, tout en marquant les esprits. Le concept « La seule association qui ne fait rien » illustre parfaitement notre mantra Don’t Be Boring.

– Julie Brun, directrice générale adjointe de Sweet Punk

Un dispositif 360° pour faire entendre ce message

Pour porter haut et fort ce message singulier, le CCFD-Terre Solidaire déploie un large dispositif comprenant :

  • Un film publicitaire diffusé en TV et sur le digital
  • Une campagne d’affichage dans le métro parisien
  • Une activation sur les réseaux sociaux via du contenu engageant

Avec « La seule association qui ne fait rien », le CCFD-Terre Solidaire réaffirme avec force son positionnement historique : celui d’un acteur de transformation sociétale qui s’attaque aux causes profondes de la faim dans le monde. Une approche courageuse et nécessaire, à l’heure où les défis à relever n’ont jamais été aussi pressants. Une manière aussi de rappeler que la solidarité internationale ne se résume pas à l’urgence humanitaire, mais passe avant tout par un engagement sur le long cours, main dans la main avec ceux qui vivent la réalité des inégalités au quotidien.