Quelles sont les publicités françaises qui ont su le mieux capter l’attention et faire vibrer les consommateurs en 2023 ? Le classement tant attendu des Creative Effectiveness Awards de Kantar Insights vient d’être dévoilé, récompensant les meilleures publicités TV, digitales, presse et affichage de l’année parmi plus de 13 000 évaluées. Verdict : 4 campagnes tricolores se distinguent par leur créativité et leur efficacité.

Un jury composé directement des consommateurs

La particularité de ce palmarès est que ce sont les consommateurs eux-mêmes qui jouent le rôle de jury, en votant pour les publicités qui les ont le plus marqués et motivés à l’achat. Grâce à la solution de tests publicitaires LINK+ de Kantar, ce sont eux qui désignent les campagnes les plus efficaces pour susciter une intention d’achat immédiate mais aussi renforcer durablement l’attachement et la valorisation de la marque.

Pour la première édition, Kantar a aussi fait appel à l’intelligence artificielle de LINK AI, entraînée sur plus de 260 000 publicités testées, pour identifier le top 5 des meilleures créations selon ses algorithmes. Mais concentrons-nous ici sur le classement établi par de vrais consommateurs en chair et en os !

Periodsomnia de Nana : le tabou des règles brisé avec audace

En 9ème position des meilleures publicités TV, on retrouve « Periodsomnia », campagne orchestrée par l’agence AMV-BBDO pour la marque de protections hygiéniques Nana. Son parti-pris fort : montrer sans filtre la réalité des nuits agitées pendant les règles, un sujet encore trop souvent passé sous silence. Un choix audacieux et empathique qui a payé auprès des consommatrices.

C’est le résultat de professionnels courageux, passionnés et expérimentés qui se réunissent, à travers Essity, Kantar et AMV BBDO.

– Luciana de Azevedo Lara, Responsable Monde des Communications de Marque chez Essity (Nana)

Nespresso mise sur la cohérence avec « Unforgettable Taste »

En 8ème position des publicités affichage/presse, la campagne « Unforgettable Taste » de Nespresso par l’agence McCann se démarque par sa cohérence à tous les niveaux. Le visuel rappelle avec malice la fameuse scène TV où George Clooney se bat pour récupérer la précieuse tasse. Même engagement de la star, dont les combats écolos résonnent avec ceux de la marque, 17 ans après leur première collaboration.

Absolut ose bousculer les codes avec « Born to Mix »

Juste derrière au classement affichage/presse, la série limitée « Born to Mix » d’Absolut Vodka, signée Ogilvy Paris, revisite les grands classiques de mixologie de façon totalement décalée. Sur le modèle du « cadavre exquis », différents artistes ont assemblé leurs univers graphiques distincts pour réinventer visuellement des cocktails cultes comme le Bloody Mary. Un twist original parfaitement raccord avec l’esprit avant-gardiste de la marque.

Pélican réveille sa singularité auprès des millenials

Clôturant le top 10 des meilleures pubs affichage/presse, la campagne « Pélican Rituel » créée par MNSTR marque le retour en fanfare de cette bière pas comme les autres. Avec une mascotte unique, un ton impertinent et un mode de dégustation atypique qui libère les arômes, Pélican joue à fond la carte de son originalité pour séduire une nouvelle génération de consommateurs en quête d’authenticité.

5 leviers d’efficacité décryptés par Kantar

Au-delà des récompenses individuelles, l’analyse des meilleures publicités 2023 permet d’identifier 5 ressorts créatifs particulièrement puissants pour créer du lien avec les consommateurs selon les experts de Kantar :

  • Le courage d’aborder des sujets sensibles ou clivants, quand ils font écho aux valeurs de la marque
  • La dramatisation et les hyperboles créatives pour capter et retenir l’attention, notamment sur les réseaux sociaux
  • La franchise et la réalité brute, loin des mises en scène trop léchées
  • La cohérence des codes de marque distinctifs au fil du temps et entre les différents supports
  • L’humour pour dédramatiser des sujets sérieux et créer une connivence

En combinant à leur façon ces ingrédients, les campagnes françaises laureates en 2023 prouvent que créativité peut rimer avec efficacité pour engager les consommateurs et doper la croissance des marques. De quoi inspirer les prochaines générations de publicitaires !