Dans un contexte de débat sur la pertinence des hashtags, l’application Threads semble vouloir redéfinir leur utilisation. Des tests sont en cours pour introduire de nouvelles fonctionnalités visant à encourager et optimiser l’emploi des hashtags au sein de la plateforme. Mais pourquoi un tel revirement alors que d’autres réseaux sociaux minimisent leur importance ? Plongeons dans les détails de cette expérimentation passionnante.

Le débat sur l’utilité des hashtags fait rage

Ces derniers mois, Adam Mosseri, responsable d’Instagram, a martelé que les hashtags n’augmentaient pas la portée des publications. Selon lui, leur principal intérêt réside dans l’alignement des contenus avec certaines communautés, ce qui peut apporter quelques avantages en termes de découvrabilité. Mais globalement, leur impact serait minime voire nul.

Ce constat fait écho aux propos d’autres plateformes comme LinkedIn. En janvier dernier, le réseau social professionnel confiait que les hashtags n’avaient plus autant d’influence qu’auparavant. Les algorithmes modernes prennent désormais en compte davantage d’indicateurs contextuels tels que :

  • Le texte intégral de la publication
  • Le compte associé
  • Les personnes qui interagissent avec le contenu

Les hashtags ne seraient donc plus aussi essentiels pour guider la visibilité et la pertinence des posts. Pourtant, Threads semble vouloir leur redonner leurs lettres de noblesse, avec une approche revisitée.

Threads mise sur les hashtags pour booster l’engagement

D’après les recherches du spécialiste Alessandro Paluzzi, Threads testerait actuellement de nouveaux moyens pour encourager l’utilisation des hashtags :

  • Des rappels dans le flux de composition des posts
  • L’ajout potentiel du symbole « # » devant les tags

Cette dernière fonctionnalité marquerait un changement notable par rapport au format actuel. En effet, lors de l’introduction des tags en novembre dernier, Threads avait délibérément écarté le traditionnel « # ». Un retour aux sources serait-il en vue ?

La brièveté des publications et la nature en temps réel des interactions sur Threads pourraient expliquer ce besoin d’indicateurs plus spécifiques. Ils permettraient d’aligner les conversations avec les utilisateurs intéressés de manière plus efficace.

Les hashtags, une nécessité pour filtrer les contenus ?

Actuellement, Threads applique des pénalités de profil pour réduire la présence de contenus politiques dans l’application. La brièveté des mises à jour rend parfois difficile leur détection. Ainsi, si un profil publie beaucoup de contenu politique, il subit une pénalité de portée par défaut, pour tous ses posts.

Dans ce contexte, l’algorithme de Threads aurait besoin de davantage de contexte pour filtrer et trier correctement les publications. Les hashtags pourraient jouer un rôle clé à cet égard.

Une limite au spam de hashtags populaires

Threads avait également fait le choix délibéré de limiter le nombre de tags par post, afin d’éviter le spam de hashtags populaires. Cette mesure pourrait maintenant être jugée suffisante pour contrer les abus.

La plateforme serait alors prête à passer à une nouvelle étape : l’utilisation de véritables hashtags, dans le but de stimuler davantage l’engagement. Un pari audacieux à contre-courant des tendances actuelles.

Une expérimentation à suivre de près

Pour l’heure, il ne s’agit que de tests préliminaires. L’équipe de Threads n’a pas encore communiqué de conseils officiels sur le sujet. Néanmoins, cette initiative soulève des questions passionnantes dans le débat plus large sur la pertinence des hashtags.

Si les résultats s’avèrent concluants, assisterons-nous à un retour en force des hashtags sur les réseaux sociaux ? Ou cette approche restera-t-elle spécifique à Threads, compte tenu de ses particularités ? Une chose est sûre, l’évolution de cette expérimentation mérite toute notre attention.

Les hashtags sont-ils encore pertinents ? Threads semble le penser et mise sur une utilisation revisitée pour booster l’engagement. Une initiative à contre-courant qui pourrait bien changer la donne.

– Andrew Hutchinson, Content and Social Media Manager

Restez à l’affût des prochains développements de Threads en matière de hashtags. Cette expérimentation pourrait marquer un tournant dans la façon dont nous utilisons ces précieux outils de découvrabilité et d’engagement. L’avenir nous dira si cette stratégie audacieuse portera ses fruits !