Saviez-vous que les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de mortalité féminine en France ? Chaque jour, ce sont 200 femmes qui en meurent, alors que nombre de ces décès pourraient être évités. Face à cet enjeu majeur de santé publique, la Fédération Française de Cardiologie a lancé une nouvelle campagne choc baptisée « Prenons de l’avance », à l’occasion de la Journée Internationale d’Action pour la Santé des Femmes le 28 mai dernier.

Un constat alarmant

Méconnaissance des symptômes, tendance à s’oublier au profit de leurs proches, inégalités persistantes dans la prise en charge… Les femmes consultent et sont soignées trop tardivement lorsqu’il s’agit de pathologies cardiaques. Pourtant, certains facteurs de risque leur sont spécifiques, comme le rappelle le Professeur Gérard Helft, président de la Fédération Française de Cardiologie :

Il existe des facteurs de risque spécifiques aux femmes. Avec la Commission cœur de femmes nous travaillons sur cet enjeu majeur de santé publique à travers la prévention, l’information et la recherche sur le cœur des femmes.

Professeur Gérard Helft, président de la Fédération Française de Cardiologie

Une campagne percutante

Pour illustrer ce retard dans la prise en charge, l’agence ici Barbès a imaginé un film saisissant déployant l’allégorie de l’attente d’un métro. On y voit une femme seule sur le quai, empêchée de monter dans les rames qui passent, laissant la priorité à des enfants, des hommes âgés, des chercheurs… Lorsqu’elle peut enfin accéder à un wagon, soulagée, la voix off déclare : « Méconnaissance des symptômes, tendance à faire passer les autres avant elles-mêmes, inégalités persistantes dans les prises en charge… Les femmes victimes de maladies cardiovasculaires sont soignées trop tard. Alors, prenons de l’avance. »

Diffusé en TV, VOL, réseaux sociaux et plateformes de streaming du 28 mai au 23 juin 2024, ce film est complété par :

  • Un spot audio digital
  • Une diffusion en DOOH dans les centres de santé
  • Un volet relations presses mené par l’agence BCW
  • Une stratégie de contenus déployée par The Links, dirigeant vers un site dédié avec informations et témoignages sur le cœur des femmes

Briser le tabou et faire évoluer les mentalités

Au-delà de l’objectif d’alerter les femmes sur l’importance de préserver leur capital cardiovasculaire, cette campagne vise à briser le tabou entourant les maladies cardiaques féminines et faire évoluer les mentalités. La détection précoce et une meilleure prise en compte des spécificités féminines par le corps médical et la recherche sont indispensables pour réduire cette mortalité évitable.

Les femmes doivent apprendre à être davantage à l’écoute des messages d’alerte envoyés par leur cœur :

  • Douleurs thoraciques (dans la poitrine, la gorge, la mâchoire, le cou, le dos…)
  • Essoufflement inhabituel, même au repos
  • Palpitations
  • Malaises, vertiges
  • Fatigue intense et inhabituelle
  • Nausées, vomissements persistants

Avec « Prenons de l’avance », la Fédération Française de Cardiologie espère ainsi favoriser une véritable prise de conscience. Car protéger son cœur, cet organe vital trop souvent négligé par les femmes, c’est prendre soin de soi et s’octroyer toutes les chances d’un avenir en bonne santé.

En résumé

La santé cardiaque des femmes est un enjeu de santé publique trop longtemps mis de côté. Grâce à sa nouvelle campagne choc « Prenons de l’avance », la Fédération Française de Cardiologie souhaite briser le tabou et inciter les femmes à être davantage vigilantes aux signaux d’alerte. La sensibilisation, la prévention et une meilleure prise en charge sont les clés pour réduire la mortalité cardiovasculaire féminine. N’attendons plus pour prendre notre cœur en main !

Catégories :