Malgré un dernier trimestre 2023 en demi-teinte, Snapchat a su rebondir en ce début d’année grâce à une performance publicitaire accrue et un accent mis sur les PME. Résultat : le nombre d’annonceurs PME a bondi de 85% en un an. Un exploit rendu possible par une refonte en profondeur de son système publicitaire, présentée cette semaine lors d’un webinaire.

Des formats publicitaires unifiés et plus performants

Premier chantier : l’harmonisation des formats publicitaires dans l’application. L’objectif est de maximiser l’intentionnalité derrière chaque action effectuée par un utilisateur sur une publicité. Pour cela, Snap mise sur des formats plein écran mettant en avant l’offre et le message des marques.

Les publicités en réalité augmentée ne sont pas en reste, avec de nouvelles façons de booster l’exposition des Lenses de marque, comme le « State-level First Story » pour un ciblage régional ou un nouveau produit AR impactant pour dominer le carrousel de Lenses toute une journée.

Optimiser les conversions à chaque étape

Côté installation d’applications, Snap a simplifié le parcours utilisateur en réduisant le nombre de tapotements nécessaires, sans quitter Snapchat. Des options de ciblage dédiées ont aussi été implémentées pour les annonceurs de jeux mobiles.

La valeur des achats générés devient un nouveau levier d’optimisation, au-delà du simple volume. La livraison des pubs peut aussi être optimisée sur les conversions à J+7 avec l’option « 7/0 delivery ». Des approches qui améliorent le coût par achat et le ROAS selon les premiers retours.

Une intégration de données facilitée

Pour accompagner les annonceurs dans la création de campagnes, Snap étoffe son écosystème de partenaires CRM et data. Grâce à ces intégrations, la pertinence et le ROI des publicités Snapchat peuvent être affinés en fonction de l’interaction finale générée.

L’intégration de l’API Conversions est aussi simplifiée via des partenaires comme Snowflake ou LiveRamp, pour un meilleur suivi des performances.

Le machine learning comme allié

Snap peaufine continuellement ses modèles de machine learning pour optimiser la délivrabilité en fonction d’objectifs spécifiques. Un levier payant, avec jusqu’à 60% de baisse du coût pour certains annonceurs.

Un nouvel objectif « Landing Page View » vient enrichir les options, pour optimiser des KPIs comme le volume de sessions, les pages vues ou le taux de rebond.

Ces différentes avancées technologiques et produits illustrent la volonté de Snap de challenger les géants de la publicité mobile. En améliorant le ciblage, la conversion et la mesure pour les annonceurs, tout en préservant l’expérience utilisateur, Snapchat entend bien séduire encore plus de marques, et notamment les PME. Une stratégie qui porte ses fruits et ouvre de belles perspectives de croissance pour l’application fantôme.