Le SEA désigne l’achat d’espaces publicitaires sur les moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo. L’objectif est d’apparaître dans les premières positions des résultats sponsorisés lorsqu’un internaute effectue une recherche avec un mot-clé en lien avec son activité.

Le réseau phare du SEA est Google Ads (anciennement Google Adwords), qui permet d’acheter des annonces textuelles ou display qui s’affichent à côté ou au-dessus des résultats naturels (SEO). Le SEA est un puissant levier d’acquisition de trafic qualifié et de génération de leads ou de ventes.

Pourquoi miser sur le SEA ?

Plusieurs avantages expliquent l’engouement des annonceurs pour ce levier :

  • Générer rapidement du trafic ciblé par les mots-clés (dès validation de la campagne)
  • Mesurer précisément le retour sur investissement grâce aux outils analytiques
  • Optimiser les campagnes en temps réel selon les résultats obtenus
  • Toucher des internautes actifs dans leur démarche d’achat (recherche produits/services)
  • Booster ses résultats même avec un faible référencement naturel au démarrage

Néanmoins, le SEA exige méthodologie et compétences solides en marketing digital pour éviter les pertes de budget. Voici les bonnes pratiques pour bâtir une stratégie SEA efficace.

1. Analyser en profondeur son marché et la concurrence

Avant de se lancer tête baissée en SEA, il est indispensable d’analyser en profondeur son marché, ses clients cibles et les acteurs/concurrents en présence. Quels sont les leaders du secteur et que font-ils en termes de stratégie SEA ? Quelles sont les tendances et le potentiel de croissance de son secteur d’activité ?

Cette phase de recherches, d’analyse du secteur et de benchmarking concurrence permet de mieux cerner les opportunités, d’orienter sa stratégie SEA et d’éviter de répéter les erreurs des autres. Des outils comme Semrush ou Ahrefs permettent d’investiguer sur les annonceurs concurrents.

2. Sélectionner et organiser les bons mots-clés

Trouver les bons mots-clés, ou keywords, est un exercice crucial en SEA car ils déterminent le ciblage des campagnes. Il s’agit d’identifier les termes et expressions clés que les internautes utilisent dans leurs recherches Google pour un produit, service ou sujet donné.

On distingue classiquement :

  • Les mots-clés larges à volume élevé (ex : « chaussures de running »)
  • Les mots-clés précis à trafic plus restreint (ex : « chaussures running Asics Gel Kayano »)
  • Les longues traînes à très fort potentiel (ex : « meilleures chaussures de running pour pronateur supinateur »)

Les outils de keywords research comme Google Ads, Semrush ou Ubersuggest permettent de trouver et organiser tous ces mots-clés à potentiel.

3. Structurer correctement son compte Google Ads

Une fois ses mots-clés identifiés, il est recommandé de bien structurer son compte Google Ads en créant différentes campagnes rassemblant des adgroups (groupes d’annonces) thématiques qui contiennent eux-mêmes les mots-clés associés.

Cette architecture logique par campagnes > adgroups > mots-clés facilite l’organisation des annonces, le suivi des performances et l’analyse fine de chaque élément.

4. Rédiger des annonces Google Ads percutantes

Les annonces textuelles Google Ads cherchent à attirer les clics parmi les résultats de recherche. Pour performer, leur message se doit d’être percutant, accrocheur, mettre en avant ses atouts clés et bien sûr inclure les mots-clés visés.

Une annonce courte (2 lignes), claire, incitative et orientée conversion augmente les chances de générer du trafic qualifié. L’A/B testing de différentes annonces est recommandé.

5. Optimiser les landing pages

La page d’atterrissage, ou landing page, est un élément crucial en SEA pour convertir les visites générées en lead ou vente. Elle doit prolonger l’annonce en apportant plus de détails et de contenus sur le produit ou l’offre promue.

Une page de qualité, axée conversion et en adéquation avec les annonces améliore l’expérience utilisateur et le score de pertinence Google Ads.

6. Suivre et optimiser en continu ses campagnes

Le SEA est un processus d’amélioration continue basé sur l’analyse régulière des résultats et KPI : taux de clic, coût par clic, taux de conversion, etc. Ces indicateurs doivent être monitorés pour détecter les points d’optimisation.

Les outils Google Analytics et Search Console fournissent de précieuses données pour affiner ses campagnes SEA dans le temps et faire évoluer sa stratégie.

Emparez vous du pouvoir du SEA

Bien exécuté, le SEA offre un retour sur investissement imbattable pour les annonceurs, avec la possibilité de mesurer précisément l’impact de chaque euro investi. Pour tirer pleinement profit de ce levier d’acquisition, une stratégie claire, appuyée par une expertise en marketing digital, est indispensable.

En prenant le temps d’analyser son secteur, d’identifier les bons mots-clés, de structurer son compte et de rédiger des annonces optimisées, tout en suivant de près les indicateurs de performance, les résultats peuvent rapidement être au rendez-vous.

Le SEA requiert cependant de la patience, des tests et des ajustements continus des campagnes pour les affiner toujours plus. Les outils fournis par les régies publicitaires sont d’une aide précieuse pour prendre les bonnes décisions, en se basant sur les données.

Grâce à cette alliance entre stratégie, expertise, données et agilité, le SEA s’impose comme un accélérateur de croissance indispensable pour maximiser sa visibilité digitale, recruter des prospects qualifiés et développer son chiffre d’affaires. Les annonceurs qui sauront dompter cette discipline seront gagnants.