Snapchat vient de publier une étude inédite qui révèle de précieuses informations pour les marketeurs souhaitant optimiser leurs campagnes publicitaires sur l’application. Basée sur trois années de données issues de 36 annonceurs de différents secteurs, cette analyse compare l’impact respectif des approches « branding » et « réponse directe ». Verdict : les deux stratégies s’avèrent très performantes pour booster les ventes, avec des résultats étonnamment proches.

Campagnes de marque VS réponse directe : match nul sur Snapchat

L’étude, réalisée en partenariat avec TransUnion et Dentsu, démontre que quelle que soit l’approche publicitaire privilégiée sur Snapchat, la part de budget allouée est le premier facteur de performances commerciales. En effet, les résultats en termes de ventes sont quasiment équivalents entre les campagnes « branding » et « réponse directe », comme l’illustre ce graphique :

Bien que la répartition des dépenses entre marque et réponse directe varie selon les catégories, nous avons constaté que dans l’ensemble, il n’y a pas de compromis, et les deux stratégies de campagne sont efficaces pour stimuler les ventes. Les campagnes de marque et de réponse directe contribuent de manière disproportionnée aux ventes par rapport à la part de budget que chaque type de campagne reçoit.

– Snapchat

Ainsi, dépenser plus, que ce soit dans une optique de notoriété ou de conversion, permet mécaniquement de vendre plus sur Snapchat. Une excellente nouvelle pour les annonceurs, qui peuvent adapter leur mix en fonction de leurs objectifs sans rogner sur leur ROI.

L’approche « marque » tire son épingle du jeu

Contrairement aux idées reçues, miser sur sa marque s’avère très rentable sur Snapchat. L’étude souligne que les campagnes « branding » génèrent un retour sur investissement publicitaire (ROAS) supérieur à la moyenne, en particulier dans la catégorie Commerce :

L’une des principales conclusions de cette recherche est que les activités de marque stimulent les ventes, surtout sur Snapchat. Si l’on examine de plus près la catégorie Commerce par exemple, lorsque le ROAS est ventilé entre les campagnes de marque et de réponse directe, l’étude a révélé que si les deux types de campagnes génèrent un ROAS supérieur à la moyenne, les dépenses de marque ont entraîné le ROAS le plus élevé. Le fait que les dépenses de marque génèrent un ROAS supérieur à la moyenne n’est pas propre à la verticale Commerce. C’est vrai pour toutes les autres catégories de notre recherche.

– Snapchat

Travailler son image et sa notoriété est donc un levier de croissance à part entière sur Snapchat, au même titre que les campagnes à visée transactionnelle. Une approche 360 qui porte ses fruits.

La combinaison gagnante pour booster son ROAS

Cerise sur le gâteau : associer les deux approches « branding » et « réponse directe » démultiplie les performances publicitaires :

Dans toutes les verticales, l’analyse a révélé que le fait d’exécuter des campagnes de marque et de réponse directe de manière simultanée offre un ROAS incrémentiel par rapport à une exécution isolée.

– Snapchat

Concrètement, cela signifie qu’il est plus rentable de mener de front ces deux types de campagnes que de les dissocier. En mixant intelligemment ses publicités, on maximise leur portée, leur résonance et leur capacité à convertir l’audience. Une équation gagnante !

Pour aller plus loin et découvrir tous les enseignements de cette étude exclusive, rendez-vous sur le site de Snapchat. De quoi optimiser vos investissements publicitaires sur l’application !

En résumé : les clés du succès publicitaire sur Snapchat

Cette récente étude publiée par Snapchat met en lumière plusieurs points cruciaux pour les annonceurs :

  • Les campagnes orientées « branding » et « réponse directe » sont toutes deux très efficaces pour doper les ventes
  • Le montant des dépenses publicitaires est le premier facteur de performance commerciale, quel que soit le type de campagne
  • L’approche « marque » génère un excellent retour sur investissement (ROAS), parfois supérieur aux campagnes transactionnelles
  • Combiner les publicités « branding » et « réponse directe » démultiplie le ROAS par rapport à des campagnes isolées

La recette du succès publicitaire sur Snapchat est donc simple : ne pas avoir peur d’investir, autant dans des campagnes de notoriété que de conversion, et les mener de front pour un impact décuplé. De précieuses leçons, qui viennent étayer les meilleures pratiques sur ce réseau social incontournable pour les marques.

Catégories :