À l’approche des élections générales européennes le mois prochain, Snapchat annonce de nouvelles initiatives pour encourager la participation civique des résidents de l’UE. Un enjeu d’autant plus important cette année que pour la première fois, la Belgique et l’Allemagne abaissent l’âge du droit de vote à 16 ans, rejoignant ainsi l’Autriche, Malte et la Grèce. Le vote est également obligatoire en Belgique et en Grèce. Snapchat pourrait donc jouer un rôle clé pour mobiliser ces jeunes électeurs novices, qui pourraient peser significativement dans les résultats.

Un filtre AR pour inciter à aller voter

Pour sensibiliser les jeunes, Snapchat a lancé un nouveau filtre de réalité augmentée sur le thème des élections, en partenariat avec le Parlement européen. Ce filtre ludique et engageant encourage les utilisateurs à se rendre aux urnes. Il sera partagé à tous les snapchatteurs de l’UE, accompagné d’un message de rappel et d’un lien vers le site web des élections du Parlement.

Cela peut sembler anecdotique, mais l’impact de Snapchat en la matière est loin d’être négligeable. En 2018, l’app a aidé plus de 450 000 utilisateurs américains à s’inscrire sur les listes électorales. Un chiffre monté à 1,2 million en 2020. Une étude de Democracy Works a aussi montré qu’environ 57% de ces inscrits de 2018 ont ensuite effectivement voté aux élections de mi-mandat, soit environ 260 000 votes supplémentaires directement imputables à l’action de Snapchat.

Snapchat, un levier d’engagement civique des jeunes

Au-delà de l’inscription sur les listes, Snapchat a su encourager une participation civique plus large via des campagnes de sensibilisation ciblées. L’application a notamment incité des jeunes à se porter candidats eux-mêmes à des fonctions locales. Sa portée et sa résonnance auprès de cette tranche d’âge en font un outil précieux pour mobiliser la jeunesse.

Outre le filtre AR, Snapchat s’associe au Parlement européen et à la Commission européenne pour promouvoir leur campagne d’information « Utilisez votre vote » sur les élections. La plateforme continue par ailleurs de surveiller les tentatives de désinformation et les menaces envers le processus démocratique.

Un engagement contre la désinformation politique

En amont du scrutin européen, Snapchat a pris plusieurs mesures :

  • Adhésion à l’Accord sur l’IA pour les élections, aux côtés d’autres entreprises technologiques, pour développer des outils de détection et de limitation de la propagation des contenus trompeurs générés par l’IA.
  • Ajout de symboles contextuels pour aider les utilisateurs à identifier les contenus en IA générés par Snapchat.
  • Instructions à son IA conversationnelle My AI pour éviter les sujets politiques.
  • Partenariat avec l’organisation de fact-checking Logically pour vérifier les affirmations des publicités politiques dans l’UE.

Snapchat n’est peut-être pas la première plateforme à laquelle on pense pour toucher les électeurs. Mais les nouvelles règles électorales européennes pourraient lui conférer une influence significative. De quoi inciter davantage d’acteurs politiques à miser sur l’app pour atteindre les plus jeunes.

C’est pourquoi ces mesures sont importantes. Et bien qu’un simple filtre AR puisse sembler dérisoire à l’échelle de la participation civique, son impact pourrait s’avérer bien plus conséquent qu’anticipé. Snapchat s’impose comme un acteur incontournable pour mobiliser la jeunesse européenne lors de ce scrutin crucial.